WhatsApp lance une nouvelle fonction de sécurité indispensable

Les arnaques en ligne sont malheureusement omniprésentes, y compris sur des services de messagerie cryptés tels que WhatsApp. Dans ce cadre, Meta va renforcer la sécurité de son application, en vous prévenant notamment lorsqu’un contact inconnu vous ajoute dans une discussion.

Depuis sa création en 2009, WhatsApp n’a cessé de recevoir de nouvelles fonctionnalités. L’application de Meta vous permet, par exemple, de savoir si quelqu’un vous a bloqué ou encore de cacher vos photos privées dans la galerie. Et si Meta met régulièrement en avant le cryptage des conversations, WhatsApp est désormais dans le viseur du Congrès américain, ce dernier accusant l’application de messagerie de ne pas être suffisamment sécurisée. Dans ce cadre, Meta va encore plus loin, en cherchant à protéger ses utilisateurs des nombreuses arnaques présentes en ligne.

Crédit photo : Unsplash

Meta, l’entreprise propriétaire de WhatsApp, Instagram, Facebook et Threads, vient de publier un rapport plutôt inquiétant. Le géant de la technologie dénonce en effet de véritables associations cybercriminelles, majoritairement basées en Asie du Sud-Est.

WhatsApp : plusieurs millions de comptes bannis de la plateforme

Début 2025, WhatsApp aurait ainsi banni plus de 6,8 millions de comptes frauduleux. Ces derniers seraient liés à des escroqueries à la cryptomonnaie, certains d’entre eux soutirant de l’argent à leurs victimes en échange d’une récompense qu’elles n’obtiendront probablement jamais. Google a déjà lancé une fonctionnalité d’IA visant à vous protéger des arnaques en ligne.

L’entreprise de Mark Zuckerberg ajoute donc une nouvelle fonction de sécurité. Celle-ci vous prévient lorsqu’un utilisateur qui n’est pas dans vos contacts tente de vous parler ou de vous inviter dans une discussion de groupe. Il vous sera ainsi possible de quitter immédiatement le groupe en question sans même avoir à ouvrir la discussion.

« Pour contrer cette tactique, nous continuons à tester de nouvelles approches visant à inciter les gens à faire une pause avant d’interagir », explique Meta. « Par exemple, nous explorons des moyens de vous avertir lorsque vous commencez à discuter avec quelqu’un qui ne figure pas dans vos contacts, en vous fournissant davantage de contexte sur votre interlocuteur, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. » 

Source : digitaltrends