WhatsApp : les appels vidéo à 8 participants sont disponibles en bêta

Les appels vidéo et audio pourront bientôt compter jusqu’à 8 participants sur WhatsApp. C’est déjà le cas dans la dernière bêta de l’application de messagerie en attendant son déploiement dans les versions stables au cours des jours, voire semaines à venir.

Actuellement limités à 4 participants au plus, les appels vidéo WhatsApp vont s’élargir à 8 personnes. C’est la dernière évolution de l’application de messagerie dans un contexte où l’importance des appels de groupe a plus que jamais été mise en évidence. Les applications comme Zoom qui peuvent enregistrer jusqu’à 100 participants par appel ont vu leur nombre d’utilisateurs exploser pendant le confinement.

Cette grande flexibilité pour les appels de groupe a clairement fait défaut à WhatsApp, et ce, au profit de ses concurrents. L’application a donc décidé de multiplier par deux la limite de participants aux appels vidéo et audio. Elle passe ainsi de 4 à 8. Pour l’instant, seuls les utilisateurs de la dernière bêta : version 2.20.133 sur Android et 2.20.50.25 sur iOS peuvent en profiter.

Évidemment chacun des participants doit disposer de cette version pour que l’appel à 8 soit possible. La fonctionnalité devrait être disponible dans la version grand public très prochainement pour faciliter les communications de groupe entre parents, amis et proches parmi les deux milliards d’utilisateurs de l’application. Malgré cette petite avancée, WhatsApp reste en retard sur plusieurs de ses concurrents, en l’occurrence Facebook Messenger dont les appels peuvent regrouper jusqu’à 50 personnes.

La limite est de 32 pour les appels vidéo FaceTime et 50 également pour Skype. Il va sans dire qu’il reste du chemin à WhatsApp pour combler cet écart. En attendant, rappelons que l’application a récemment pris des mesures pour limiter la propagation de Fake News par son canal. Le transfert des messages viraux est ainsi limité à une personne à la fois. Il s’agit d’une décision radicale qui fait des mécontents, mais WhatsApp la justifie par sa volonté de freiner la désinformation de passe en cette période sensible.