WhatsApp officialise les messages éphémères façon Snapchat, comment ça marche ?

WhatsApp vient d’officialiser l’arrivée des messages éphémères. Une fonctionnalité que connaissent bien les utilisateurs de Snapchat. Il est désormais possible d’envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout d’un certain temps.

Cela fait plusieurs mois que la fonctionnalité avait été annoncée par le site WaBetaInfo qui est devenu au fil des mois la source ultime pour découvrir les nouveautés en cours de développement sur WhatsApp. On savait ainsi que l’application permettrait bientôt d’envoyer des messages éphémères avec la possibilité de configurer un délai au bout duquel ils sont supprimés de la conversation.

À quoi cela peut-il bien servir ? Il s’agit d’une option de confidentialité qui permet aux utilisateurs d’effacer les traces d’un message au cas où ils ne souhaiteraient pas que le destinataire le conserve indéfiniment. Le message s’autodétruit donc après un certain temps. Cette possibilité vient s’ajouter aux nombreuses fonctionnalités que WhatsApp propose déjà.

Messages éphémères sur WhatsApp : comment ça fonctionne ?

WhatsApp n’a pas publié de communiqué sur l’arrivée des messages éphémères. C’est à travers une page d’assistance mise en ligne sur son site que nous avons découvert le fonctionnement de la nouvelle option. « Vous pouvez envoyer sur WhatsApp des messages qui disparaîtront en activant les messages temporaires. Une fois la fonctionnalité activée, les nouveaux messages envoyés dans la discussion disparaîtront au bout de sept jours », explique l’application de messagerie. Voici comment activer la fonctionnalité.

  1. Ouvrez la discussion WhatsApp.
  2. Appuyez sur le nom du contact.
  3. Appuyez sur Messages temporaires.
    • Si cela vous est demandé, appuyez sur CONTINUER.
  4. Sélectionnez Activés.

La publication de la page d’assistance est le signe que la fonctionnalité sera disponible incessamment. Il semble par ailleurs que le délai standard est fixé à 7 jours. Nous ignorons pour l’instant s’il sera possible de choisir un compte à rebours d’une durée différente. Une semaine, c’est en effet assez long pour un message éphémère.

L’idéal devrait être des durées qui se comptent en secondes, voire en minutes. WaBetaInfo annonçait quant à lui des délais d’une heure, d’un jour, d’une semaine, d’un mois et d’un an.

WhatsApp : les messages éphémères pourront être transférés

Dans certains cas, les messages censés s’autodétruire pourront quand même être conservés sur WhatsApp. C’est le cas notamment des messages cités ou transférés. En effet, lorsque l’utilisateur vous répond en citant votre message, un extrait est conservé dans le fil de discussions. Mais vu la manière dont les citations fonctionnent sur WhatsApp, on ne lit qu’une partie du message.

Pour les transferts par contre, « si un message temporaire est transféré dans une discussion où les messages temporaires sont désactivés, le message ne disparaîtra pas de la discussion dans laquelle il a été transféré », précise WhatsApp. Enfin, pour ce qui est du cas particulier des photos, vidéos et notes vocales, les choses sont un peu plus compliquées.

Les médias que vous recevez dans WhatsApp sont en effet téléchargés automatiquement dans la galerie. Les photos disparaîtront donc du fil de discussion, mais pourront toujours être récupérées dans le dossier WhatsApp sur votre smartphone. Il existe une autre raison pour laquelle cette fonctionnalité n’offre pas une assurance de confidentialité à 100%.

Lire également > WhatsApp : comment cacher vos photos privées dans la galerie

Le destinataire a en effet la possibilité de « transférer ou prendre une capture d’écran d’un message temporaire et l’enregistrer avant qu’il ne disparaisse ». Évitez donc d’envoyer des messages et photos compromettants, car vous n’êtes pas protégés contre les éventuelles conséquences.

Pour finir, de nombreuses autres fonctionnalités sont en développement et devraient arriver dans les prochaines semaines. Il sera notamment bientôt possible d’utiliser le même numéro WhatsApp sur plusieurs smartphones. L’application prépare également une fonctionnalité pour nettoyer automatiquement les messages afin de libérer de l’espace de stockage.