WhatsApp continue de perdre des millions d’utilisateurs qui affluent vers Signal et Telegram

En annonçant l’évolution de ses conditions d’utilisation, WhatsApp a suscité une vive polémique dans le monde entier. Au point de perdre des millions d’utilisateurs qui ont opté pour d’autres services de messagerie instantanée. WhatsApp et Telegram

Les utilisateurs de WhatsApp ont été invités à accepter de nouvelles conditions d’utilisation, sous peine d’être bannis de l’application. Dans le détail, il s’agissait de partager certaines données avec Facebook que nous détaillons ici. Sauf que de nombreux utilisateurs ont perçu la nouvelle politique de confidentialité comme bien trop intrusive.

« Nous affirmons clairement que la mise à jour de la politique n’affecte en aucune façon la confidentialité de vos messages avec vos amis ou votre famille », a déclaré WhatsApp qui a repoussé le déploiement de sa mise à jour au 15 mai, face à la levée de boucliers. Et pour cause, des utilisateurs ont d’ores et déjà migré massivement sur Signal, une autre application de messagerie. Au niveau mondial, 7,5 millions de personnes ont ainsi déferlé sur l’application lors des trois premières semaines de janvier. Un déferlement qui a même provoqué une grosse panne de Signal.

Lire aussi >> WhatsApp : les meilleures alternatives pour protéger votre vie privée

WhatsApp : la polémique fait les affaires de Signal et Telegram

Telegram a quant à lui gagné 25 millions de nouveaux utilisateurs, selon les chiffres de la commission des affaires intérieures du parlement britannique, relayés par The Guardian. Dans les deux cas, l’augmentation est survenue aux dépens de WhatsApp. D’après la société d’analyse App Annie, l’application se classait à la huitième position du classement des applications les plus téléchargées outre-Manche au début du mois.

A la suite de la polémique, elle a dégringolé, se plaçant à la 23e place le 12 janvier. A l’inverse, Signal ne figurait même pas dans le top 1000 des applications les plus téléchargées au Royaume-Uni le 6 janvier. Avant de devenir le 9 janvier l’app la plus téléchargée du pays.

Directrice des politiques publiques de WhatsApp (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Niamh Sweeney avait pourtant tenté de désamorcer la polémique. Elle avait notamment assuré que la mise à jour visait seulement à activer de nouvelles fonctionnalités relatives à la messagerie professionnelle. Mais aussi à « apporter des clarifications et fournir une plus grande transparence » quant aux politiques préexistantes de l’entreprise. Des clarifications qui n’ont pas trouvé beaucoup d’écho chez les utilisateurs. 

Si vous souhaitez également changer d’application, voici comment migrer de WhatsApp vers Signal.

Source