WhatsApp permettra bientôt d’utiliser le même compte sur plusieurs appareils

WhatsApp prépare une option permettant d’utiliser le même numéro sur plusieurs smartphones. Cette fonctionnalité qui lui fait toujours défaut a été identifiée dans la dernière bêta.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, WhatsApp ne permet pas d’utiliser le même compte sur plusieurs appareils. Ce défaut est inhérent au fonctionnement de l’application qui ne stocke pas les messages sur des serveurs contrairement à Skype ou Facebook Messenger. Toutes les données sont enregistrées et chiffrées sur le smartphone de l’utilisateur.

Résultat, WhatsApp a depuis du mal à implémenter l’usage multi-plateforme. Mais à en croire le site WaBetaInfo, une fonctionnalité en cours de développement permettra bientôt de lier le même compte à plusieurs appareils. Une nouvelle notification a en effet été identifiée dans la dernière bêta de WhatsApp. Elle permet à l’utilisateur de recevoir un message lui indiquant un changement de clé de chiffrement lorsque le numéro actuel est ajouté sur un autre appareil.

Lire aussi – WhatsApp : comment activer le mode sombre sur Android et iOS ?

Cette nouveauté indique clairement qu’il sera bientôt possible de configurer le même numéro sur un ou plusieurs autres appareils sans que le compte soit bloqué sur le premier. Reste à savoir comment cela fonctionnera exactement. Il semble peu probable que WhatsApp adopte la sauvegarde des messages dans le Cloud pour permettre de les retrouver quelque soit l’appareil sur lequel vous vous connectez.

À la place, l’application pourrait synchroniser localement les données en temps réel sur les différents smartphones. Pour l’heure, le seul moyen de profiter d’un usage multi-plateforme est de passer par WhatsApp Web qui peut être utilisé depuis un navigateur ou via une application dédiée sur ordinateur.

Il faut scanner un code QR avec votre smartphone et maintenir ce dernier constamment connecté à Internet pour être en mesure de recevoir et d’envoyer des messages sur le second appareil. Cette option est certes pratique, mais pas très ergonomique, surtout lorsque vous l’utilisez sur un autre smartphone, l’interface n’étant pas optimisée pour un usage confortable.