WhatsApp : voici ce qui vous attend si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions d’utilisation

Les nouvelles conditions de WhatsApp prendront effet le 15 mai 2021. Une F.A.Q vient d’être publiée par le groupe Facebook, détaillant ce qui attend les utilisateurs s’ils n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation à cette date.  

WhatsApp (image libre)
WhatsApp (image libre)

Finalement, votre compte WhatsApp ne sera pas supprimé si vous refusez d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation. L’entreprise a souhaité préciser ce qu’il se passera dès lors que l’utilisateur n’acceptera pas les nouvelles conditions d’utilisation de l’app, sur Android comme sur iOS.

Pas de suppression du compte, mais des restrictions à venir

Non, WhatsApp ne prévoit toujours pas de modifier sa nouvelle politique de confidentialité. Depuis peu, l’application affiche même désormais une bannière explicative, en haut des discussions. Plutôt que de supprimer le compte de l’utilisateur (ou de le rendre inactif), WhatsApp a expliqué que ceux qui ne se conformeront pas aux nouvelles conditions avant le 15 mai 2021 perdront tout simplement les fonctionnalités basiques de l’application.

Autrement dit, dès le 15 mai, les utilisateurs qui n’accepteront pas la nouvelle politique de confidentialité seront punis. Dans sa page FAQ récemment publiée, WhatsApp apporte plus de précisions. « Afin de vous donner suffisamment de temps pour passer en revue les modifications à votre propre rythme, nous avons reporté leur date d’entrée en vigueur au 15 mai. Si vous ne les acceptez pas d’ici à l’échéance, WhatsApp ne supprimera pas votre compte. Cependant, vous n’aurez qu’un accès limité aux fonctionnalités de WhatsApp jusqu’à ce que vous les acceptiez. » peut-on lire.

Voir aussi : Comment supprimer son compte WhatsApp ?

En l’occurrence et « pendant une courte période » (cette dernière n’est pas précisée), les utilisateurs pourront recevoir des appels et des notifications, mais ne pourront « ni lire, ni envoyer de messages à partir de l’application ». Rappelons qu’au bout de 120 jours d’inactivité, les comptes WhatsApp sont également généralement supprimés.

Comme nous l’avions précédemment évoqué, les messages privés envoyés sur WhatsApp resteront chiffrés de bout en bout. Ce ne sera en revanche pas le cas pour les messages envoyés aux entreprises. Autrement dit, les données utilisées dans les messages aux entreprises pourront être utilisées pour le ciblage publicitaire, et pourront être conservées sur les serveurs de Facebook. Mais pas les conversations privées.

Par quiproquo, mouvement de foule ou par simple manque de communication, de nombreux utilisateurs ont pris la décision de quitter WhatsApp pour des applications de messagerie rivales comme Signal et Telegram. Il faut dire qu’au cours des cinq dernières années, WhatsApp avait notamment partagé les numéros de téléphone des utilisateurs et quelques autres informations avec Facebook. De plus, un chercheur en cybersécurité avait indiqué que plusieurs numéros d’utilisateurs de WhatsApp avaient été indexés sur Google. Pire encore, un malware très agressif s’était attaqué en janvier aux smartphones Android par le biais de WhatsApp.

Source