WhatsApp : ce que vous risquez en n’acceptant pas les nouvelles CGU le 15 mai

WhatsApp détaille aujourd’hui dans son centre d’aide ce que les utilisateurs de la messagerie instantanée perdront s’ils refusent les nouvelles conditions générales d’utilisation. Pour rappel, ces dernières entreront définitivement en vigueur dans 4 jours, le 15 mai 2021.

WhatsApp
Image Dimitri Karastelev / Unsplash

WhatsApp revient à la charge aujourd’hui, avec une mise à jour de sa foire aux questions. En effet, le centre d’aide de WhatsApp précise désormais ce qu’il se passera si les utilisateurs n’acceptent pas les nouvelles CGU, qui entreront en vigueur le 15 mai.

Sans accepter les nouvelles CGU, l’application WhatsApp sera à peine utilisable

Cela ne vous aura pas échappé, WhatsApp s’apprête à proposer de nouvelles conditions générales d’utilisation. Une nouveauté globalement mal reçue par une majeure partie des deux milliards d’utilisateurs du service. De nouvelles CGU qui auront fait migrer les utilisateurs de WhatsApp en masse sur Signal. À l’époque, l’application concurrente avait même été mise en avant par un coup de pouce émanant de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk.

De retour il y a quelques mois, WhatsApp était revenu à la charge en diffusant une nouvelle bannière à tous ses utilisateurs. Vous l’aurez probablement remarquée : celle-ci s’affiche actuellement en haut de l’application sur Android et iOS. Elle tente d’expliquer aux utilisateurs comment leurs données seront partagées avec le groupe Facebook.

Aujourd’hui, le groupe revient une seconde fois prévenir les utilisateurs de ce qui les attend s’ils refusent les nouvelles CGU. L’information est limpide. Si vous n’acceptez les nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp à partir du 15 mai, plusieurs changements sur l’app seront à prévoir :

En revanche, vous pourrez toujours :

Le groupe Facebook précise en outre que ces limitations ne dureront qu’un temps. Il faudra compter « quelques semaines » avant que les fonctionnalités soient complètement coupées pour l’utilisateur qui refuse d’accepter les nouvelles CGU. Autrement dit, il ne sera plus possible au bout d’un certain point d’utiliser l’application sans les accepter. Si vous n’êtes pas partant, voici comment migrer de WhatsApp vers Signal. Également, voici comment supprimer son compte WhatsApp.

Source