WhatsApp : vous n’aurez plus à écouter les messages vocaux grâce à cette fonctionnalité

Vous n’aimez pas ou ne pouvez pas écouter les messages vocaux que l’on vous envoie sur WhatsApp ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : l’application planche sur une nouvelle fonctionnalité permettant de les transcrire en texte.

WhatsApp (image libre)
WhatsApp (image libre)

Face à la concurrence accrue des applications comme Signal et Telegram, WhatsApp fait tout pour améliorer son expérience utilisateur. Dans cette optique, la célèbre application de messagerie permet désormais notamment à ses ouailles d’envoyer des photos qui s’autodétruisent après visionnage. Par ailleurs, il est à présent possible d’utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils indépendamment de son smartphone. Ce lundi, une information provenant du site WABetaInfo évoque l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité qui pourrait faire des heureux.

Celle-ci permettra ainsi de transformer les messages vocaux… en texte. Une fonctionnalité diablement utile. Car lorsqu’on ne possède pas d’écouteurs, faire résonner un message en public peut s’avérer très gênant. Qui plus est, l’opération est littéralement inappropriée (pour ne pas dire impossible) dans certains contextes. Vous ne pouvez par exemple pas écouter un message vocal alors que vous êtes en pleine réunion professionnelle.

Lire aussi >> WhatsApp déploie une nouvelle interface d’appel inspirée de FaceTime sur iPhone

Messages vocaux transcris en texte sur WhatsApp : quid d’Android ?

Selon nos confrères, cette fonctionnalité est actuellement en phase de test sur iOS. Concrètement, l’opération ne sera pas réalisée par WhatsApp et Facebook. Il faudra donner la permission à Apple qui se chargera de réaliser la transcription. Cela permettra notamment à la Pomme de bonifier sa technologie de reconnaissance vocale. À noter toutefois que les messages qui parviendront jusqu’à Apple ne seront pas associés à votre identité, dans un souci de confidentialité.

Pour en bénéficier, il faudra activer manuellement la fonctionnalité sur l’application. Une fois chose faite, un espace réservé à la transcription sera disponible. Et les messages transcris seront ajoutés dans la base de données de WhatsApp. Si bien qu’il ne sera pas nécessaire de transcrire à nouveau un message vocal si vous partez puis retournez sur l’app.

Vous l’aurez compris, il ne sera plus utile de passer par une application tierce pour transformer les messages vocaux en texte. Cela se fera automatiquement dans WhatsApp. Reste désormais à savoir quand la fonctionnalité débarquera en bêta. Et si son arrivée est également prévue sur Android (ce qui est évidemment très probable). Sachez enfin que les fonctionnalités WhatsApp repérées en amont par WABetaInfo finissent quasiment toujours par devenir réalité.