WiFi4EU : le Wi-Fi gratuit va bientôt débarquer dans tous les lieux publics, en vidéo

Merci WiFi4EU : Les lieux publics disposeront bientôt tous d’un accès Wi-Fi gratuit en France et dans le reste de l’Union. Cette initiative de l’Union européenne était en suspens depuis septembre 2016. Désormais doté d’un budget de 120 millions d’euros, ce projet devrait permettre la construction de points d’accès Wi-Fi gratuits un peu partout en Europe, dans tous les lieux qui n’en disposent pas encore.

C’est officiel, l’Union européenne vient enfin d’accorder de l’importance au programme WiFi4EU, créé en septembre 2016 , et dont le but est l’augmentation du nombre de hot-spots wi-fi en Europe. Les principaux organes de l’UE (le Parlement, le Conseil et la Commission) ont en effet conclu un accord allouant 120 millions d’euros pour le déploiement du Wi-Fi gratuit en Europe dans les lieux publics actuellement sans Wi-Fi.

WiFi4EU : Déploiement massif du Wi-Fi gratuit dans les lieux publics de l’UE

Roberto Viola, le patron de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies s’est gaiement exprimé sur Twitter : “Le projet WiFi4Eu est approuvé ! Le Wi-Fi gratuit pour les citoyens européens va être une réalité . Une réaction compréhensible quand on sait à quel point l’affaire trainait depuis sa mise en place.

L’initiative WiFi4EU mettra en place des zones d’accès Wi-Fi dans les lieux publics où aucune offre wi-fi n’existe déjà. (Exit donc les restaurants, bars, aéroports…) Le but étant de ne pas concurrencer les offres déjà en place, mais de combler les endroits qui en ont le plus besoin, comme les parcs, les places publiques ou encore les hôpitaux.

L’objectif est pour le moment d’équiper de 6000 à 8000 communes ces 3 prochaines années. Le déploiement se fera de “façon géographiquement équilibrée” afin de ne pas avantager tel ou tel pays. À terme, le service devrait concerner jusqu’à 50 millions de connexions quotidiennes.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré à ce sujet qu’il aimerait que “chaque village européen et chaque ville soit doté d’un accès Internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici 2020”.

Anne Sander, députée européenne, a quant à elle ajouté : “Cet accord prouve que l’Europe peut être concrète et utile dans le quotidien des citoyens ”. Une vérité qui devrait satisfaire les internautes citoyens de l’UE ainsi que les touristes. Et en attendant le déploiement, voici nos conseils pour trouver du wi-fi où que vous soyez.