Windows 10 : comment activer ou désactiver la veille prolongée ou hibernation

La veille prolongée, facile d’accès dans les anciennes versions de Windows l’est un peu moins sous Windows 10. Pour l’utiliser, il est nécessaire de l’activer au préalable. Un processus simple pour retrouver une fonction très utile, mais dont l’usage n’est pas toujours judicieux. Voici comment activer ou désactiver la veille prolongée ou mode hibernation. On vous présente aussi ses avantages et inconvénients.

Ceux qui y avaient parfois recours sous Windows 7 l’ont probablement oublié, par accoutumance. La mise en veille prolongée ou hibernation n’est pas disponible par défaut dans les options de mise hors tension du menu Démarrer de Windows 10. C’est d’ailleurs le cas depuis Windows 8 où l’on n’a droit qu’à des options de mise en veille simple, d’arrêt et de redémarrage du système. Microsoft est d’ailleurs allé encore plus loin en se passant de la mise en veille classique dans les options de mise hors tension.

L’avantage de l’hibernation est d’éteindre complètement le PC tout en permettant à l’utilisateur de reprendre le cours normal de ses tâches au redémarrage, comme si l’ordinateur n’avait été jamais éteint.

Comment activer ou désactiver la mise en veille prolongée

L’activation se fait dans les options d’alimentation de Windows 10. Pour ceux qui utilisent un ordinateur portable, il est également possible de configurer le comportement du PC à la fermeture du capot pour le mettre en veille prolongée plutôt qu’en veille simple.

Pour mettre les ordinateurs portables en veille prolongée quand le capot se referme, retournez dans les options d’alimentation (Panneau de configuration > Matériel et audio > Options d’alimentation). Cliquez sur Choisir l’action qui suit la fermeture du capot à gauche. Mettre l’option Lorsque je referme ferme le capot sur veille prolongée.

Voilà c’est tout. Mais précisons que la veille prolongée fonctionne en transférant les données en mémoire vive sur le disque dur avant l’extinction du PC. C’est donc à chaque fois une quantité importante de données qui sont écrites sur le disque. Sachant que cela peut avoir un impact sur la durée de vie des SSD, la veille prolongée est à activer en connaissance de cause.