Windows 10 : comment créer un point de restauration du système

Lorsque votre système souffre de dysfonctionnements sur Windows 10, retourner à un point de restauration peut vous sauver la mise. Encore faut-il savoir comment le configurer. On vous explique la marche à suivre dans ce guide. 

Windows 10
Windows 10. Image libre

Sur Windows 10, votre système peut évidemment devenir brusquement dysfonctionnel. Cela peut notamment survenir à la suite de l’installation d’un logiciel, d’une mise à jour ou de drivers. Par conséquent, il peut être très utile de procéder à une restauration pour retrouver une version antérieure (et dénuée de bugs) de votre système. Ce qui vous enlèvera à coup sûr une grosse épine du pied.

D’autant que cela ne supprimera pas vos fichiers personnels. Seuls les applications, les pilotes ou encore les mises à jour – installés à la suite de la création de ce fameux point de restauration – seront effacés. Comme le précise Microsoft, des points de restauration sont généralement créés automatiquement quand une nouvelle application est installée. Mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable d’en configurer un manuellement avant chaque changement notable effectué sur votre ordinateur.

Lire aussi >> Windows 10 : tous les outils de sauvegarde et de restauration du système

Comment configurer un point de restauration sur Windows 10

Lire aussi >> Windows 10 : comment activer le God Mode ou “Mode Dieu”