Windows 10 : comment désactiver Cortana pour ne plus être pisté

Vous essayez de désactiver ou supprimer Cortana de Windows 10 ? La tâche n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, car Microsoft ne permet pas de le faire depuis les paramètres du système. Mais comme toujours, il existe une astuce pour contourner cette restriction très gênante. On vous montre comment y parvenir.

Quelle utilisation Microsoft fait-il de nos données personnelles ? C’est en se posant cette question que de nombreux utilisateurs ont commencé à désactiver l’assistant personnel Cortana dès les débuts de Windows 10. Celle-ci semble en effet collecter bien d’autres données que celles issues des recherches dans l’assistant, sans que l’on sache vraiment ce que Microsoft en fait.

Selon l’entreprise, il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais au vu de l’attitude de Microsoft, il semble souvent y avoir un monde entre les communiqués officiels et les intentions réelles de l’entreprise. Au fil des versions de Windows, la firme introduit des options pour limiter l’aspect intrusif de Cortana avant de les retirer à nouveau. Vous n’avez donc d’autre choix que de faire avec l’assistant.

Comment désactiver Cortana sur Windows 10 ?

Microsoft n’offre donc aucun compromis. Il existe toutefois une méthode pas très compliquée pour désactiver Cortana. Il suffit de changer une clé dans l’éditeur de registre et le tour est joué. L’astuce fonctionne aussi bien avec Windows 10 Pro qu’avec la version famille. Seul inconvénient : Microsoft a bien fait les choses : enlever Cortana vous prive de la fonction recherche.

Désactiver Cortana depuis la base de registre

Il faut donc effectuer des modifications dans la base de registre. Pour désactiver Cortana depuis la base de registre, vous devez être connecté sur un compte Windows administrateur   :

Comment empêcher Cortana de vous écouter ?

La fonctionnalité Hey Cotana est désactivée par défaut. Pour échanger avec l’assistant, vous devez donc ouvrir l’application et cliquer sur le micro. Si malgré tout vous craignez que Cortana vous écoute en permanence, il reste possible de lui révoquer l’accès au microphone de votre ordinateur. Pour ce faire :

Désormais, Cortana n’a plus accès à votre microphone. C’est un tout petit compromis qu’offre Microsoft pour gérer votre confidentialité. Si cela n’est pas suffisant à vos yeux, choisissez l’option la plus radicale en désactivant purement et simplement l’assistant vocal.