Windows 10 : comment désactiver le clavier tactile

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, Windows 10 et Windows 8 possèdent un clavier tactile, qui s’affiche sous la forme d’une icône dans la barre des tâches. Ce clavier n’est pas une hérésie quand on sait que les deux OS ont été pensés pour un usage tactile. Mais beaucoup de personnes ne l’utilisent jamais, car leur ordinateur n’est pas tactile. Et l’icône, inutile, peut gêner. Alors voici comment le désactiver. 

Microsoft a voulu changer radicalement son système d’exploitation. Windows 8 puis Windows 10, ont été pensés pour s’adapter aux smartphones, mais surtout aux tablettes. De ce fait beaucoup d’éléments sont faits pour pouvoir interagir avec des écrans tactiles.

Parmi ces éléments il y a le clavier tactile. Celui-ci se manifeste par une icône dans votre barre des tâches. Cette icône peut être un peu gênante, il arrive qu’on active par erreur ce clavier. Et dans la plupart des cas on ne peut pas s’en servir, car notre écran n’est pas tactile. Heureusement aujourd’hui on va voir ensemble comment désactiver ce fameux clavier tactile.

Comment désactiver le clavier tactile sur Windows 10

Cette méthode est la plus simple et elle suffira pour quasiment tous les cas, donc voyons ça tout de suite. Pour cela la première chose à faire est d’appuyer sur les touches Win + R et ensuite d’exécuter services.msc, c’est à dire le taper dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

Ensuite il vous faut partir à la recherche d’un service qui s’appelle Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite. Double-cliquez dessus.

Désactivez ensuite le service en appuyant sur l’icône en forme de bouton stop dans la barre du haut puis confirmez. Il vous faut ensuite redémarrer l’ordinateur : vous ne devriez alors plus revoir cette icône ennuyeuse. Si malgré tout vous avez besoin un jour de ce clavier, il vous suffit de refaire la même démarche dans l’autre sens (appuyer cette fois-ci sur l’icône “play”) pour le réactiver.

Si ce tutoriel vous a plu, vous aimerez sûrement savoir comment par exemple supprimer Microsoft Edge si vous utilisez Chrome ou un autre navigateur. Ou encore comment désactiver la télémétrie forcée de Windows 10 que l’on ne peut désactiver simplement lorsqu’on ne se trouve pas sur une version Entreprise de l’OS.