Windows 10 : comment desactiver le son des notifications

Windows 10 est un système sonore, fidèle à une tradition héritée des premiers systèmes. Il y a les sons de démarrages, d’extinction de l’ordinateur, à l’insertion d’un périphérique, et plus largement à chaque fois que vous avez une notification. Or ces sons accompagnent déjà un badge visible. On va donc apprendre comment les désactiver. 

Ce qui frappe lorsque l’on jongle entre macOS, Linux et Windows, c’est à quel point le système est sonore. Vous avez un son lors du login, lorsque vous quittez la session, lorsque vous branchez un appareil, et surtout lorsque vous avez la moindre notification. Il est possible de désactiver complètement ces sons heureusement.

Mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Surtout si vous n’avez pas encore enregistré votre copie de Windows (ce qui limite la possibilité désactiver les sons système par application entre autres limitations). Nous allons voir comment régler ce problème.

Comment désactiver le son des notifications dans Windows 10

On va d’abord essayer de passer par les paramètres de notification classiques.

Or sous certaines Installs ce n’est malheureusement pas possible, mais il reste une solution finalement moins rébarbative pour désactiver tous les sons des notifications sans toucher aux notifications elles-mêmes. On va supprimer le son joué lors de l’alerte.

Voilà, vous allez enfin retrouver un espace de travail plus silencieux. Si ce guide de personnalisation vous a plus, vous aimerez aussi notre autre tutoriel sur comment rendre la barre des tâches complètement transparente.