Windows 10 : comment désactiver les applications au démarrage

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de désactiver les applications au démarrage de Windows 10. La principale n’est autre que la lenteur dont elles peuvent être à l’origine quand le système est mis en marche. Désactiver les applications au démarrage de Windows 10 se fait très facilement, encore plus depuis la mise à jour d’avril 2018. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, voici comment procéder.

On a beau avoir une bête de puissance comme machine, on n’est jamais à l’abri de petits problèmes de lenteur sous Windows 10, particulièrement au démarrage. D’autant que la plupart des utilisateurs désactivent le démarrage rapide pour l’impact qu’il peut avoir sur la durée de vie des SSD. Chaque seconde gagnée est précieuse et il est indéniable que désactiver les applications au démarrage de Windows 10 contribue à accélérer le temps de chargement du système.

Windows 10 : comment désactiver le lancement automatique des applications au démarrage

Vous pouvez désactiver les applications au démarrage depuis le gestionnaire des tâches ou utiliser une application tierce comme Ccleaner si elle est déjà installée sur votre ordinateur.

Notez que certaines applications ont plus d’impact sur la rapidité du démarrage. Le système indique le niveau de l’impact à côté de la colonne statut. Cette information pourrait être utile dans le choix des applications à désactiver ou non.

Désactiver les applications au démarrage à partir de la mise à jour d’avril 2018

Si vous procédez à une mise à jour régulière de Windows 10, une nouvelle option est apparue dans la mise à jour printanière du système. L’option se trouve dans les Paramètres Windows, plus précisément dans le menu Applications.