Windows 10 : comment installer Ubuntu, Debian ou Kali Linux depuis le Windows Store

Il est désormais possible d’installer différents environnements Linux dans Windows 10 depuis le Windows Store. Après Ubuntu, Debian, openSUSE Leap 42 et SUSE Linux Enterprise Server 12, c’est au tour de Kali Linux de faire son arrivée sur le market des applications de Microsoft. Voici toutes les étapes pour les installer dans Windows 10.

Alternativement au dual boot et à l’installation de Linux dans une machine virtuelle sous Windows 10, il est désormais possible aux habitués du système de Canonical de retrouver les environnements propres à différentes distributions directement dans l’os de Microsoft. Cela est rendu possible par le sous-système Linux intégré à Windows 10 depuis la mise à jour anniversaire et qui est sorti de sa phase bêta depuis la Fall Creators Update.

Cette possibilité concerne principalement les utilisateurs avancés de Linux qui se servent régulièrement les commandes Bash mais qui utilisent aussi Windows 10 comme système principal. Il n’est donc plus nécessaire de lancer une machine virtuelle ou de redémarrer son PC pour accéder aux commandes normalement accessibles sous les distributions Linux. Le processus a par ailleurs été simplifié.

Les environnements Ubuntu, Debian ou encore Kali peuvent être installés directement depuis Windows Store. Il est nécessaire d’avoir un système 64-bit, peu importe la version (Familiale, Pro, Entreprise, etc.)

Ubuntu, Debian, Kali Linux : comment les installer dans Windows 10

Il faut d’abord commencer par activer le sous-système Linux si ce n’est encore fait. Dans le champ de recherche Cortana, tapez « fonctionnalités » et double-cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows qui s’affichent dans les résultats. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case Sous-système Windows pour Linux et validez. Un redémarrage est nécessaire.

Alternativement, on peut l’activer directement depuis PowerShell en mode admin en saisissant la ligne de commande :

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux

Une fois le composant WSL activé, vous pouvez installer la distribution souhaitée depuis Windows Store. Connectez-vous à un compte Microsoft, effectuez une recherche “Linux”. Une liste d’applications correspondante s’affichent (Ubuntu, Kali Linux, Debian, ect.). Cliquez sur la distribution souhaitée puis sur le bouton “Obtenir”.

Vous avez maintenant un shell bash en ligne de commande complet propre à l’environnement sur Ubuntu, ou n’importe quelle autre distribution Linux que vous avez installée. Il est même possible d’en installer plusieurs. Elles auront chacune leurs propres raccourcis uniques. Pour accéder à une distribution, il suffit de taper ses initiales dans la barre de recherche Cortana puis de l’ouvrir.

La première fois que vous lancez l’environnement Linux, vous êtes invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe UNIX. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement correspondre à votre nom d’utilisateur et mot de passe Windows. Ils sont utilisés à part dans l’environnement Linux.