Windows 10 : comment l’installer gratuitement sur votre PC

Windows 10 peut encore être téléchargé et installé gratuitement sur votre PC. Et cela, bien que les offres de mise à jour gratuite depuis Windows 7 et 8 soient terminées depuis janvier 2018. Pour cela, il faut passer par l’outil de création de support Windows et créer une clé USB d’installation. Alors, voici comment obtenir le dernier OS de Microsoft et l’installer gratuitement sur votre PC. 

Windows 10 est encore accessible gratuitement ! Pourtant, depuis le 16 janvier 2018, la mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 et Windows 8 n’est plus gratuite. Les retardataires qui n’ont pas pu profiter de cette offre n’auront pour autant pas à débourser les 135 euros que coûte la licence de l’OS de Microsoft. Pour ce faire, voici pas à pas comment installer la dernière version du système d’exploitation de Windows, gratuitement, sur votre PC !

Installer gratuitement Windows 10 sur votre PC est encore possible

L’installation de Windows 10 sur votre PC se fait en trois étapes. Tout d’abord, il faut récupérer l’application de création de support Windows. Puis l’utiliser pour créer une clé USB bootable, c’est-à-dire une clé USB sur laquelle un ordinateur peut démarrer. Et enfin, lancer sur l’ordinateur l’installation du dernier OS de Microsoft. Attention à bien noter quelque part la clé produit ou d’activation Windows de votre OS actuel, vous en aurez peut-être besoin !

1. Créer une clé USB d’installation

Pour créer votre clé USB d’installation, il vous faut avant tout une clé USB vide d’au moins 8 Go.

Si tout vous paraît correct, faites Suivant.

2. Mettre à jour votre système d’exploitation vers Windows 10

La mise à jour de votre système d’exploitation vers Windows 10 vous permettra de passer à la dernière version de l’OS de Microsoft tout en gardant vos fichiers et applications. Lorsque le téléchargement des fichiers d’installation est terminé sur votre clé USB, visualisez son contenu via l’explorateur de fichiers Windows.

L’installation de Windows 10 va prendre plusieurs minutes. Et votre ordinateur va redémarrer plusieurs fois. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais s’il s’agit d’un ordinateur portable, veillez à ce qu’il soit branché pour ne pas qu’il s’éteigne au cours de la mise à jour. Lorsque celle-ci est terminée, vérifiez que votre version de Windows 10 est bien active. Pour ce faire, tapez système dans la barre de recherche Windows et cliquez sur l’application Système du Panneau de configuration.

Dans la section Activation de Windows, de la fenêtre Informations système générales (ci-dessous), la mention “Windows est activé” doit être présente. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien Modifier la clé de produit. Entrez ensuite la clé de votre ancienne version de Windows.

Après ces quelques étapes plutôt simples, votre ordinateur est enfin muni de Windows 10. Vous pouvez dès lors utiliser votre PC et le configurer. Et, bloquer les notifications de Windows 10 peut être un bon début, tant elles sont envahissantes !