Windows 10 : comment programmer l’heure à laquelle votre PC doit s’éteindre

Vous êtes sous Windows 10 et voulez programmer l’heure à laquelle votre PC doit s’éteindre ? Ne cherchez plus : une petite commande que l’on peut inclure à un raccourci fait le job à la perfection, en dépit d’une pléthore d’outils GUI inutiles sur le net puisque ceux-ci recourent à la même commande et contiennent potentiellement des malwares.

Il y a beaucoup de situations dans lesquelles on aimerait pouvoir éteindre notre ordinateur au bout d’un certain temps. Par exemple lorsque vous synchronisez des fichiers dans le cloud, téléchargez des fichiers volumineux, réalisez une opération de maintenance prompte à s’éterniser. La liste, bien évidemment, ne se limite pas à ces quelques exemples, et vous trouverez, nous en sommes sûrs les vôtres.

La commande que nous allons vous donner ne vous sera pas inconnue si vous êtes un habitué de Linux. En fait elle est identique sous Windows, Linux et macOS, si bien qu’on dirait presque qu’on est face à une commande standardisée ce qui n’est pas si fréquent entre ces systèmes.

Nous allons donc voir comment programmer l’extinction de votre ordinateur d’un coup de commande, mettre le tout dans un raccourci, et annuler une programmation en cours.

Voici comment éteindre votre ordinateur au bout d’un certain temps

La commande pour éteindre votre ordinateur est plutôt facile à mémoriser, mais si ce genre de code abscons n’est pas votre truc, il est simple de regrouper tout ça dans un ou deux raccourcis. Vous pouvez au choix la lancer dans l’Invite de commandes, ou l’exécuter directement. La procédure est la même à ceci près qu’il faut bien sûr entrer la commande dans cmd dans le cas ou vous passez par l’Invite.

Remplacez XXXX par le nombre de secondes correspondant au compte à rebours. Par exemple si vous souhaitez que l’ordinateur s’éteigne dans 30 minutes, il faudra mettre 1800 secondes, car 30 x 60 = 1800. Pour 1h, il faudra donc mettre 3600, et pour 2 heures 47 ? On vous laisse le calculer tout seul, dites-nous dans les coms ! ^^

Pour annuler une programmation en cours (c’est utile quelques fois), rien de plus simple si on connait l’astuce :

À savoir, dans la commande de base, le -s signifie “shutdown” pour extinction. Vous pouvez aussi le remplacer par -l (logout pour juste vous déconnecter) ou -r (restart pour redémarrer).

Créez un ou plusieurs raccourci(s) sur le bureau pour vous simplifier la tâche

Vous pouvez également mettre cette commande dans un raccourci. On va en créer trois dont deux avec des durées différentes et le troisième pour annuler les programmations. Pour cela :

Renouvelez ensuite l’opération avec 3600 secondes et encore une fois avec la commande shutdown.exe -a pour annuler. Vous avez désormais trois raccourcis qui feront aussi bien sinon mieux que des applications téléchargées sur le net, tout en étant plus sûrs et garantis sans rien de superflu ou application inutile en bundle.