Windows 10 : comment redémarrer Explorer.exe en toutes situations

Windows 10 peut bugger de temps à autres comme tous les systèmes, et on peut être tenté de le redémarrer sauvagement, surtout lorsque le bug affecte la barre des tâches, l’explorateur ou le menu démarrer. Parfois on doit redémarrer pour voir un changement. Pourtant dans la plupart des cas, il suffit en fait de forcer le redémarrage d’un seul programme, Explorer.exe. Nous allons voir ici comment faire sous Windows 10 !

Pourquoi redémarrer Explorer.exe ? Tout simplement parce que ce programme gère pratiquement tous les aspects de l’interface graphique de Windows 10. Bien souvent, lorsque l’on change quelque chose dans le registre système, ou que la barre des tâches, le menu Démarrer ou le centre de notifications par exemple fait des siennes, on se sent obligé de redémarrer la session voire de redémarrer sauvagement l’ordinateur.

Alors qu’en fait il est possible dans la plupart des cas de redémarrer Explorer.exe. Pour cela il y a plusieurs méthodes.

Comment redémarrer explorer.exe sous Windows 10 lorsque vous en avez besoin

Pour redémarrer explorer.exe sous Windows 10, vous pouvez au choix faire un clic droit sur la barre des tâches, si vous venez de faire une modification du registre par exemple :

Si l’interface de Windows 10 est victime d’un freeze, avant d’opter pour la solution du redémarrage sauvage de l’ordinateur, il y a peut-être une autre solution. Pour redémarrer explorer.exe via le Gestionnaire des tâches procédez comme suit :

Parlons de l’effet de ce redémarrage : votre barre des tâches et les icônes du bureau devraient disparaître un bref instant avant de réapparaitre si tout a bien fonctionné. Vous pourrez normalement voir les modifications effectuées dans le registre si c’est ce pourquoi vous avez redémarré le programme. Ou utiliser à nouveau l’interface si cela est parti d’un bug.