Windows 10 : comment réinstaller le système sans DVD, ni clé USB

Réinstaller Windows 10 en cas de problème nécessite en principe un disque d’installation ou un périphérique USB bootable, mais Microsoft offre désormais la possibilité de procéder à une remise à zéro du système. Autrement dit à une réinstallation sans aucun support. Le processus se déroule de surcroît sans perte de données. Voici comment procéder.

Réinstaller Windows 10 s’impose parfois comme la thérapie ultime pour retrouver une stabilité du système. Plusieurs options sont disponibles. En cas d’absence du disque fourni à l’achat, il est possible de procéder à une réinstallation du système, mais à condition d’avoir créé un disque de récupération Windows.

La seconde option est de passer par l’outil Media Creation Tool pour récupérer une version à jour du système en ISO, puis lancer une installation en suivant la même méthode décrite dans cet article. Mais il existe une autre méthode plus simple.

Réinstaller Windows 10 sans disque d’installation

La fonctionnalité est accessible depuis les paramètres de Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft qui mine de rien cache plusieurs possibilités dont l’activation de la protection contre les ransomwares. Pour réinstaller Windows 10 sans disque d’installation, suivez la procédure suivante :

Voici ce qui s’affiche dans le message descriptif :

Repartez sur de nouvelles bases en réinstallant Windows et en effectuant une mise à jour. Vous conservez ainsi vos fichiers personnels ainsi que certains paramètres Windows et vous supprimez la plupart de vos applications, notamment Microsoft Office, les logiciels antivirus tiers, et les applications du bureau préinstallées sur votre ordinateur

Vous l’aurez compris, le processus lancé effectue une réinstallation du système qui supprimera les applications déjà installées, mais pas les fichiers présents sur le disque dur. Par précaution, nous recommandons de faire tout au moins une sauvegarde des données situées sur la partition système, ce qui rendrait moins problématique la nécessité d’effectuer un formatage au cas où quelque chose ne se déroulerait pas comme prévu.

Pour lancer le processus, il suffit de cliquer sur le bouton « Prise en main » et de suivre la procédure. Gardez à l’esprit qu’il devrait prendre un certain temps. Le processus est irréversible. Une fois la remise à zéro effectuée, vous devrez réinstaller toutes vos applications couramment utilisées.

Il faudra commencer par les plus importantes, le reste s’imposera progressivement au fil des jours. Et si vous voulez allez beaucoup plus vite, il existe une solution pour installer plusieurs logiciels en même temps sur Windows 10.