Windows 10 : comment sauvegarder et restaurer vos fichiers avec les outils système

Windows 10 facilite la mise en place de sauvegardes automatiques et la restauration de fichiers. Il suffit pour cela d’utiliser des outils système. En quelques minutes, vous pouvez mettre en place une routine de sauvegarde efficace, qui ne vous demandera plus aucune intervention. La restauration de fichier est tout aussi simple, dans une interface qui peut faire penser à Time Machine sous macOS. 

Vous avez déjà perdu à jamais des fichiers importants à cause d’une absence de sauvegarde ? Avec Windows 10 vous pouvez dire “plus jamais ça” ! Le système propose en effet des outils bien pensés vous permettant aussi bien de mettre en place une routine automatique de sauvegardes régulières que de restaurer vos fichiers à partir d’une interface intuitive.

Windows 10 : comment configurer les sauvegardes automatiques

Microsoft a transformé la gageure que peuvent être les sauvegardes en une quasi-formalité. Il suffit de se rendre dans le panneau de configuration et de choisir un lecteur avec suffisamment d’espace libre. Dans le cas contraire, vous allez rapidement vous retrouvez rapidement dans le rouge, en fonction de la taille de vos sauvegardes.

Windows 10 :  comment récupérer une version d’un fichier sauvegardé

Là encore, Microsoft a bien fait les choses. On peut effectuer un clic droit sur un fichier et aller dans l’onglet correspondant. Ou utiliser l’outil restauration de l’Historique des fichiers. Nous allons commencer par ce premier cas.

Il est possible d’arriver au même résultat avec un clic droit sur le fichier de votre choix :

Et voilà ! Grâce à cela vous ne perdrez plus jamais un seul fichier. Et si par mégarde vous supprimiez un fichier ou une version avant qu’il n’ait pu être sauvegardé, vous pouvez toujours utiliser l’un des nombreux outils de récupération de données pour Windows et Mac.