Windows 10 : comment se connecter à un VPN gratuit sans logiciel

De nombreux logiciels VPN permettent de se connecter à des serveurs sécurisés situés aux quatre coins du globe. Si cette option reste simple, il est aussi possible de se connecter très facilement à un serveur VPN gratuit en configurant une connexion directement dans Windows.

L’utilité des réseaux privés virtuels n’est plus à démontrer. Pour les entreprises, ils permettent de créer des connexions sécurisées entre plusieurs terminaux, parfois situés à des centaines, voire à des milliers de kilomètres de distance. Mais pour le commun des mortels, il s’agit de l’option incontournable pour changer d’adresse IP, contourner la censure ou surfer en toute sécurité sans courir le risque de voir ses données être interceptées par des personnes tierces. Cela peut par exemple arriver très facilement en cas de connexion depuis un point d’accès wifi public.

Il existe de nombreux clients VPN offrant une interface simple et qui permettent de se connecter facilement à des serveurs VPN. Parmi eux, on retrouve des VPN gratuits avec peu ou pas de restriction. Toutefois, les meilleures solutions sont aussi payantes, avec la plupart du temps des serveurs tests qui peuvent être limités à la durée ou au volume de téléchargement.

Si vous préférez encore configurer une connexion VPN manuellement sous Windows et sans logiciel, la possibilité existe et cela se fait sans grande difficulté. Il existe de nombreux serveurs gratuits auxquels vous pourrez vous connecter.

Configurer une connexion VPN sous Windows 10

Avec Windows 10, vous pouvez le faire en quelques clics, pour peu que vous disposiez de l’adresse d’un serveur, mais aussi des identifiants pour s’y connecter afin d’y faire transiter votre trafic. Le système supporte 4 protocoles : PPTP, L2TP/IPsec, SSTP, et IKEv2. Il vous faudra avant toute configuration aller chercher l’adresse d’un serveur VPN.

Plusieurs sites proposent des serveurs gratuits. Pour en trouver, vous pouvez effectuer une recherche dans Google. Ex : « serveur VPN gratuit » ou « free VPN servers ». Pour notre exemple, nous irons chercher un serveur sur le site vpnbook.com. Il propose une petite liste de serveurs VPN gratuits.

Dans l’onglet PPTP sur la page d’accueil du site, choisissez une adresse VPN et retenez le nom d’utilisateur et le mot de passe (ce dernier est changé régulièrement. Revenez vérifier au cas où vous n’arriveriez plus à vous connecter).

Pour configurer une connexion dans Windows, il faut aller dans paramètres > Réseaux et Internet > VPN. Cliquez sur « Ajouter une connexion VPN ».

Sur la page qui suit, remplir les informations comme suit :

Votre VPN est désormais configuré et porte le nom qui lui a été assigné (Monvpn). Cliquez sur ce dernier et appuyez sur le bouton « Se connecter » et le tour est joué. Si la connexion ne passe pas, choisissez une autre adresse. (Avec vpnbook, les serveurs US sont souvent les plus stables).

Pour modifier la configuration (changer de serveur, insérer un nouveau mot de passe, etc.), il faut cliquer sur « options avancées » à côté du bouton « se connecter », puis sur « modifier ».

Enfin, vérifiez si vous êtes bien connecté au réseau VPN. Pour ce faire, il suffit de vérifier si votre adresse IP a changé. Ouvrez votre navigateur et allez sur le site www.monip.org.