Windows 10 : voici comment supprimer Microsoft Edge

Windows 10 intègre le navigateur internet Microsoft Edge. Et encourage même les utilisateurs à l’utiliser. Pourtant certains utilisateurs de navigateurs concurrents comme Google Chrome, Firefox voire même Safari ne peuvent pas sentir en pâture la navigateur de Microsoft. Alors comment faire pour le supprimer ? Car oui, intégré ou pas, c’est possible !

Microsoft Edge a longtemps été présenté comme le remplaçant de Microsoft Internet Explorer par Microsoft. Et pourtant, si on laisse de côté l’interface Metro/Modern UI, ce n’est pas vraiment une révolution, surtout du point de vue des failles de sécurité. Etonnamment souvent les mêmes que Internet Explorer. Avec quelques anachronismes, comme par exemple l’absence de support OGG Vorbis.

D’un autre côté, si Internet Explorer et son moteur de rendu sont toujours nécessaires au fonctionnement normale de Windows, l’application Edge, elle, ne l’est pas. Et si comme beaucoup d’utilisateurs vous utilisez Google Chrome et n’aimez pas garder une ribambelle d’applications inutiles, vous avez déjà peut-être essayé de désinstaller le navigateur.

Par défaut, malheureusement, cela est impossible. Windows 10 fait tout au contraire pour vous encourager à utiliser Edge sur son système plutôt que des navigateurs concurrents. Un exemple : activer le contrôle parental met Chrome et Firefox sur le banc de touche (on a une astuce pour y remédier).

Bref, si tout cela vous agace, suivez ces quelques étapes pour virer à jamais ce navigateur de votre installation.

Comment supprimer Microsoft Edge

Comme toujours, avant de vous lancer, nous vous proposons de penser à sauvegarder votre système. Ce guide vous permettra de mettre en place des sauvegardes automatiques de fichiers sous Windows 10 régulières. Pour simplifier la tâche, nous allons utiliser un petit utilitaire créé par le développeur Michal Wnuowski et un petit script cmd que nous avons traduit.

Voilà, Microsoft Edge ne devrait plus jamais vous importuner. Attention toutefois : le programme étant intégré au système, il est possible que vous trouviez ci et là quelques fonctionnalités cassées. Cela peut affecter par exemple l’affichage d’applets web inclus dans le système. Pour revenir en arrière, il vous suffit de récupérer un point de restauration Windows 10 antérieur.