Windows 10 : comment télécharger l’image ISO d’installation du système

Microsoft permet de télécharger l’image ISO de Windows 10 et même de le monter sur une clé USB ou un disque d’installation. Et ce, grâce à l’outil Media Creation Tool accessible depuis le site de la firme. Dans cet article, nous allons voir comment télécharger le disque ISO de Windows 10.

Vous souhaitez réinstaller Windows 10 sur votre PC ou installer une copie sur un autre ordinateur. Il faut pour cela disposer d’un disque d’installation. Si vous possédez toujours celui fourni avec l’ordinateur, la réinstallation pourra se faire avec ce dernier, mais il faudra ensuite procéder à aux mises à jour nécessaires pour avoir les dernières versions du système.

En cas d’absence du disque d’installation, Microsoft permet de télécharger l’ISO d’installation de Windows 10 que vous allez pouvoir monter sur une clé USB directement grâce à l’outil fourni sur le site d’éditeur. Il n’est d’ailleurs pas possible de récupérer l’iSO autrement que par cet outil si vous essayez de le télécharger depuis un ordinateur sous Windows. Pour ceux qui voudraient pouvoir le récupérer librement avec leur gestionnaire de téléchargement, il est également possible de contourner le Media Creation Tool.

Télécharger l’ISO de Windows 10 par l’outil Création de Media

Ceux qui sont habitués à procéder régulièrement à la mise à jour de Windows 10 sans attendre la mise à jour OTA connaissent bien les outils de Microsoft permettant de mettre à jour manuellement le système. Il est possible de passer par l’assistance de mise à jour qui va télécharger et installer directement la dernière version de l’OS ou alors d’utiliser le second outil proposé sur le site de Microsoft : le Media Creation Tool.

Cet outil a une double utilité : vous permettre de créer directement une clé USB bootable avec la dernière version de Windows 10, ou alors – pour ceux qui le préfèrent – récupérer l’ISO d’installation sur le disque dur pour pouvoir le graver ou le monter plus tard sur un support externe. Pour ce faire :

Vous disposez désormais d’une copie de Windows 10 en version ISO. Vous pourrez la monter sur une clé USB bootable par la suite ou la graver sur un DVD.