Windows 10 Fall Creators Update : les 11 nouveautés de la mise à jour

La mise à jour Fall Creators Update pour Windows 10 débarquera le 11 octobre et apportera sont lot de nouveautés. Voici les plus importantes, celles qui pourront changer drastiquement votre expérience utilisateur : Fluent Design, l’outil My People, l’amélioration du stylet, du clavier tactile,  de Microsoft Edge… Il y a de quoi faire !

La Fall Creators Update débarquera le 11 octobre et mettre à jour toutes nos machines sous Windows 10. Nous savons déjà qu’elle nous permettra d’adopter le Fluent Design, un nouveau style sobre pour l’OS. Voici toutes les autres nouveautés que comporte la mise à jour.

Windows 10 Fall Creators Update : les 11 nouveautés de la prochaine mise à jour

Faute de temps, deux des plus grosses nouveautés de la Fall Creators Update ont été retirées, notamment la gestion synchronisée smartphone/ordinateur. De nombreuses nouveautés sont tout de même à prévoir pour cette mise à jour d’automne, les voici.

Le Fluent Design

Impossible de passer à côté, ce nouveau design est plus clair, et utilise plus de capacités pour un rendu plus sobre, plus fluide, centré sur la taille des fenêtres. Dans cette vidéo, on peut notamment apercevoir que les effets de transparence sont bien plus élégants, l’apparence générale fait très “flat design” et s’inspire de Android, macOS…

Les animations sont également plus travaillées, la profondeur est bien plus notable grâce à un flou d’arrière plan d’application réussi.. Ces différences esthétiques ne sont de plus qu’un début, il n’est pas impossible que Microsoft mette à jour son OS dans de futurs correctifs pour améliorer encore et toujours le confort d’utilisation. N’hésitez pas à faire vos retours une fois que vous l’aurez testé !

OneDrive accessible à la volée

OneDrive sera avec cette mise à jour incorporé à l’explorateur de fichiers. Si vous cliquez sur un fichier qui est stocké sur votre Cloud, vous pourrez le télécharger immédiatement ! Une notification apparait alors, vous pouvez annuler le téléchargement quand bon vous semble. L’option peut-être désactivée, pour ceux qui souhaitent ne pas se reposer sur OneDrive. Pour les autres, il vaut mieux configurer OneDrive au préalable.

L’outil “My People” fait son grand retour

Cet outil devait faire partie des nouveautés de la Creators Update de ce début d’année, mais a été retiré faute de temps pour créer la version finale. Il sera donc incorporé cet automne, et permettra d’accéder en un clin d’œil à toutes les informations sur les personnes avec qui vous parlez le plus. Skype, mail, Cloud, tout sera accessible directement depuis la barre des tâches.

Spotify et iTunes dans le Windows Store

Avec Windows 10 S, Microsoft compte fermer son OS pour empêcher (notamment) les élèves de télécharger des logiciels tiers : seuls ceux du Windows Store sont accessibles. Il convient donc de proposer certaines applications par ce biais, sinon elles ne seront pas accessibles du tout ! Ce sera donc le cas de Spotify et de iTunes, de quoi permettre à ses enfants d’écouter de la musique sans aller télécharger quoi que soit via navigateur.

Amélioration du stylet

Avec cette mise à jour, vous pouvez naviguez au stylet à travers tout le système. Il est plus simple de sélectionner du texte, d’écrire un texte pour le transformer en texte tapé, ou encore de scroller. Le tout sera parfaitement adapté à Microsoft Edge, qui tirera le meilleur de ces fonctionnalités. À vous de voir si cela aura une incidence sur votre préférence en terme de navigateur !

De plus, le panneau dédié à l’écriture est amélioré et bougera en fonction de si vous approchez le stylet de l’écran ou non. Il sera possible de corriger en faisant des gestes spécifiques, de rayer des mots pour les effacer… Tout est pensé pour améliorer le confort global d’utilisation.

Un nouveau clavier tactile

Le nouveau clavier virtuel / tactile sera basé sur la technologie déjà aperçue avec SwiftKey, qui permet déjà sur smartphone de saisir des mots simplement en faisant glisser son doigt le long des lettres concernées ! En plus de ce sympathique ajout, la prédiction sera plus précise et la liste d’emojis plus simple d’accès. Parler dans le microphone pour saisir du texte sera également possible.

La prise en charge des capteurs de mouvement

Microsoft veut avec son prochain HoloLens casser les prix de la réalité mixte. Cet ajout va donc en ce sens puisqu’il sera possible d’y ajouter des “manettes”, façon HTC Vice ou Oculus Rift. Un pack constitué d’un casque Acer et de deux manettes sera disponible à 399 dollars, très probablement 399 euros.

Microsoft Edge s’améliore

Microsoft Edge s’améliore enfin ! Parmi les nouveautés qui seront proposées, nous pouvons noter une amélioration de la stabilité, de la fluidité.. De plus belles animations (en symbiose avec le Fluent Design). Il sera possible de mettre en favoris plusieurs pages web d’un coup, créant ainsi un dossier spécifique.

La lecture des PDF sera incorporée au navigateur de façon plus fluide qu’actuellement. Le mode plein écran et plus beau, avec plus d’options. Il sera possible d’épingler un site à la barre de tâches.

“L’étouffement” des tâches de fond

Cette option devait également se trouver dans la récente Creators Update, mais finalement non. Mais elle sera là cet automne : elle permet à Windows d’activer le “Power Throttling”, permettant d'”étouffer” les tâches de fond afin d’économiser de la batterie. Directement accessible depuis l’icône “batterie”, cet outil sera désactivable facilement.

Une meilleure protection

Microsoft a annoncé récemment qu’un antivirus intelligent accompagnerait la Fall Creators Update. La mise à jour apportera son lot d’ajouts en matière de sécurité. Une option permettra de protéger les dossiers de toute modification par des logiciels tiers. Un “anti-exploit” est lui aussi incorporé, il devrait protéger plus efficacement le PC contre les malwares en tout genre.

Pour les entreprises, l’outil “Application Guard” permet aux employés de surfer en toute quiétude : si quelqu’un se rend sur un site inconnu, non autorisé, un “nouveau Windows virtuel” se lance pour consulter la page. Ainsi, si le site est infecté ou autre, le système principal ne pourrait apparemment pas être touché.

Ubuntu dans le Windows Store

Microsoft rendra avec cette mise à jour Ubuntu plus facile d’accès en le rendant disponible dans le Windows Store, comme Spotify et iTunes. Il s’agira du même actuellement disponible sur Windows 10, juste plus facile à installer. Fedora et openSUSE seront également accessibles via le Windows Store.

Les petites nouveautés

En plus de ces “grosses nouveautés”, de nombreuses petites améliorations viendront, on l’espère, améliorer le confort d’utilisation de Windows 10. En voici quelques-unes :

D’autres fonctionnalités pourraient faire leur apparition, Microsoft pouvant en repousser certaines si elles ne sont pas au point, ou en rajouter si elles sont terminées à temps. Quant au célèbre Paint, qui a fait parler de lui récemment, il disparaitra de l’OS, mais restera disponible via le Windows Store !