Windows 10 Fall Creators Update : comment corriger le bug agaçant du menu Démarrer

De nombreux utilisateurs se plaignent d’un bug touchant le menu Démarrer de Windows 10 après être passés à la Fall Creators Update. Si vous n’avez pas encore sauté le pas en procédant à la mise à jour, mieux vaudrait faire preuve d’un peu plus de patience. Mais au cas où votre machine serait déjà à jour, voici comment corriger le bug si vous en êtes victime. 

Nous l’expliquions il y a quelques jours, tout le monde ne recevra pas la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update au même moment. Et pour cause, Microsoft déploie la nouvelle version de son système d’exploitation par vagues, histoire de recueillir des retours de bugs. Ceux-ci seront progressivement corrigés avant un déploiement à grande échelle de la mise à jour. Cette approche adoptée par la firme de Redmond est très judicieuse. La preuve, de nombreux utilisateurs qui ont déjà effectué la mise à jour se plaignent d’un bug touchant le menu Démarrer.

Windows 10 : comment corriger le bug du menu Démarrer en attendant un patch ?

Tout d’abord, le bug en question se manifeste par l’absence de certaines applications dans le menu Démarrer, et ce, bien qu’elles soient installées sur le PC. Conséquence : accéder à ces logiciels devient un tantinet compliqué. Impossible de le faire sans passer par le Windows Store, les raccourcis de bureau ou les raccourcis de la barre des tâches s’ils existent. Ce problème est rencontré aussi bien par les utilisateurs qui ont installé la Fall Creator Update manuellement que par ceux qui sont passés par le centre des mises à jour (Windows Update).

Microsoft a indiqué qu’il était déjà à pied d’oeuvre pour sortir un correctif. Au cas où vous auriez déjà sauté le pas et rencontreriez des problèmes similaires, un employé de la firme propose des pistes de solutions pour régler le problème en attendant l’arrivée du patch.

1. La réparation ou la réinitialisation des applications absentes

2. Désinstallation et réinstallation des applications manquantes

3.  Utilisation du mode PowerShell réenregistrer les applications manquantes

Au cas où il y aurait beaucoup d’applications manquantes, les utilisateurs avancés peuvent tenter de les restaurer tous à la fois en utilisant des commandes PowerShell. Microsoft insiste sur le fait que si les étapes 1 et 2 ont déjà été tentées et n’ont pas restauré les applications manquantes, cette solution PowerShell échouera.

Tout d’abord, recherchez “PowerShell” dans la barre Cortana, faites un clic droit > Exécuter en tant qu’administrateur. Ensuite, voici les commandes proposées par le support technique :

  1. reg delete “HKCUSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionTileDataModelMigrationTileStore” /va /f
  2. get-appxpackage -packageType bundle |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode ($_.installlocation + “appxmetadataappxbundlemanifest.xml”)}
  3. $bundlefamilies = (get-appxpackage -packagetype Bundle).packagefamilyname
  4. get-appxpackage -packagetype main |? {-not ($bundlefamilies -contains $_.packagefamilyname)} |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode ($_.installlocation + “appxmanifest.xml”)}

Pour finir, précisons que le fonctionnement de ces solutions n’est pas garanti à 100%. Au cas où les choses ne reviendraient par à la normale, il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée d’un correctif. Ou alors, revenir à la version précédente de Windows 10 (uniquement pour les versions Pro et supérieure).