Windows 10 Fall Creators Update : comment l’installer manuellement dès maintenant

Voici comment installer Windows 10 Fall Creators Update manuellement grâce aux outils d’assistance à la mise à jour fournis par Microsoft. Ils incluent le Media Creation Tool qui permet d’installer la mise à jour directement ou de passer par la création d’un fichier ISO. Vous pouvez ainsi obtenir la dernière version de Windows 10 au cas où elle ne serait pas encore disponible via le centre de mise à jour. 

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update est disponible, mais tout le monde ne l’aura pas dans l’immédiat. Si elle n’est pas encore disponible pour votre machine via le centre de mise à jour, il est toujours possible de l’installer manuellement, grâce à deux outils d’assistance proposés par Microsoft. Voici comment les utiliser pour passer dès maintenant à la dernière version de Windows 10.

Comment installer manuellement la Fall Creators Update de Windows 10

Commencez tout d’abord par vérifier sa disponibilité pour votre PC en faisant une recherche manuelle, directement dans Windows Update (Touche Windows + I > Mises à jour et sécurité). En effet, au cas où la Fall Creators Update ne vous aurait pas encore été proposée de manière automatique, il y a des chances que vous l’obteniez en cliquant sur le bouton « Rechercher des mises à jour ».

Si malgré tout la dernière version (1709 ou build 16299) n’est pas disponible, vous avez encore deux options : attendre jusqu’au déploiement OTA de la mise à jour, et c’est la méthode que recommande Microsoft. La deuxième option consiste à l’installer manuellement avec l’un des deux outils proposés par la firme de Redmond.

Commencez par vous rendre sur cette page du site de Microsoft pour télécharger l’un des deux outils. Le premier bouton « Mettre à jour maintenant » vous permet de télécharger la dernière version de l’assistant de mise à jour (Windows10Upgrade9252.exe). Le deuxième outil permet de télécharger le Media Creation Tool, si vous souhaitez générer un fichier ISO d’installation à mettre sur un support (disque optique ou USB).

Après avoir téléchargé l’exécutable Windows10Upgrade9252.exe, lancez-le. Il vous proposera la toute dernière mise à jour disponible, la version 16299 dans le cas d’espèce. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Mettre à jour maintenant ». L’assistant vérifiera la compatibilité de votre système puis lancera le téléchargement des fichiers d’installation nécessaires. À la fin du processus, votre PC redémarrera automatiquement et procédera à la mise à jour.

Alternativement, le Media Creation Tool vous permet aussi d’installer directement la mise à jour. Mais comme indiqué plus haut, vous avez également la possibilité de télécharger l’update sous la forme d’un fichier ISO grâce à cet outil.