Windows 10 : l’installation automatique de Microsoft Edge dans sa version Chromium a démarré

Microsoft vient d’annoncer le déploiement de son nouveau navigateur Edge dans Windows 10. La version finale basée sur le noyau Chromium est installée automatiquement via Windows Update. En d’autres termes, le système ne vous laisse pas le choix et il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre, tant le nouveau navigateur est meilleur que l’ancien.

Le nouveau Microsoft Edge est sorti depuis quelques semaines de la phase bêta. Le navigateur basé sur le noyau Chromium, le même que l’on retrouve au cœur de Google Chrome apporte de nombreuses améliorations liées à cet écosystème. Il est plus rapide, performant et introduit également de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Cerise sur le gâteau, toutes les extensions de Chrome pourront être portées très facilement par les développeurs.

Rien à voir avec l’ancienne version lancée 2015 pour remplacer Internet Explorer avec l’arrivée de Windows 10. Près de cinq ans après, le navigateur reste à environ 7% de taux d’adoption. Avec le nouveau Edge sous Chromium, Microsoft espère booster la sympathie des utilisateurs avec son nouveau navigateur. Plutôt que de vous laisser le choix de l’installer manuellement, il le sera automatiquement via une mise à jour de Windows 10.

Le déploiement vient de démarrer et est poussé à travers Windows Update. Tous les ordinateurs Windows 10 fonctionnant sous la version 1803 (Avril 2018) et plus recevront la mise à jour automatiquement. Celle-ci est intitulée KB4541301 pour les versions de Windows 10 déployées en 2018 (avril et octobre), KB4541302 pour les mises à jour de mai et d’octobre 2019 et enfin KB4559309 pour la toute dernière version Windows 10 de mai 2020.

Rendez-vous donc dès à présent le centre de mise à jour de Windows pour vérifier l’arrivée de la mise à jour sur votre PC. Si ce n’est pas encore le cas, elle devrait arriver dans les prochains jours. Et si vous ne souhaitez pas patienter, il est toujours possible d’installer Microsoft Edge Chromium manuellement depuis le site de Microsoft.