Windows 10 : voici Microsoft Rewards, un nouveau service pour vous forcer à utiliser Bing

Vous utilisez Windows 10 ? Microsoft Rewards débarque en France le 12 juin. Un programme dont le but assumé semble bel et bien de vous pousser à utiliser Bing et le Windows Store en échange de cadeaux : le principe est en effet de gagner des points en effectuant des recherches avec Bing pour les dépenser dans le Windows Store.

Sur Windows 10, Microsoft tient vraiment à ce que vous utilisiez Bing et le Windows Store. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Et nous ne parlons pas ici des méthodes habituelles qui consisteraient à faire de la bonne communication et un bon produit, non. Ici, les solutions choisies sont de faire de Bing et Microsoft Edge les navigateurs par défaut de Windows 10 S. et désormais de vous offrir des cadeaux uniquement si vous utilisez Bing et Windows Store…

Windows 10  : Microsoft prêt à tout pour que vous utilisiez Bing et le Windows Store

Le 12 juin Microsoft Rewards débarque : il s’agit d’un programme qui vous récompense si vous utilisez les services de la firme. Déjà en service aux USA et au Royaume-Uni, le programme permet de gagner 3 points par recherche effectuée avec Bing, jusqu’à un total de 30 par jour. Au bout de 150 points, vous avez accès à des cadeaux.

Microsoft l’explique ainsi aux Insiders qui peuvent déjà profiter du service :

Avec Microsoft Rewards, soyez récompensé pour ce que vous faîtes déjà : faire des recherches avec Bing, ou faire vos achats sur le Windows Store ou le Microsoft Store. Vous pouvez échanger vos points contre des films, de la musique, des apps, et même, avoir des bons d’achats pour des produits Microsoft.

“Ce que vous faites déjà” Justement, non : selon StatCounter, Bing est utilisé en France par 3% des internautes, contre 94% pour Google. Faut-il y voir une tentative désespérée de Microsoft pour que nous nous mettions enfin à Bing, Edge et consorts ?

La même chose vaut pour Windows Store, qui peut vous rapporter des points pour tout euro dépensé. Des points que vous pourrez utiliser pour acheter d’autres choses, et ainsi avoir plus de points… Bref. Pas sûr qu’un tel système suffise à convaincre les utilisateurs.

La fidélité ne s’achète pas, et la multiplication des restrictions ne va pas améliorer l’attitude des internautes, qui pourraient voir d’un mauvais œil cette histoire. De meilleurs produits, un meilleur marketing, c’est ce qui compte le plus, pas des récompenses virtuelles obtenues par dépit plus que par envie.