Windows 10 : Microsoft va enfin remplacer des icônes inchangées depuis Windows 95

En parcourant Windows 10, il est aisé de sombrer dans la nostalgie en tombant nez à nez sur des icônes datant de Windows 95. Microsoft compte toutefois rénover de fond en comble son interface lors de sa future mise à jour Sun Valley. Ce qui implique donc une refonte de ces fameuses icônes.

À la fin de l’année 2021, les utilisateurs de Windows 10 bénéficieront d’une grosse mise à jour connue sous le nom de code Sun Valley. Il s’agira d’une refonte visuelle majeure de l’OS de Microsoft. L’objectif étant d’harmoniser au maximum l’aspect visuel du système d’exploitation qui a subi de multiples évolutions au fil des années et des versions. Attendue de pied ferme par les utilisateurs, la mise à jour Sun Valley sera évidemment totalement gratuite.

Parmi toutes les nouveautés prévues, les icônes recevront notamment un bon coup de pinceau, révèlent nos confrères de Windows Latest. Et pour cause, certaines datent tout de même de Windows 95 ! Si elles ont évidemment une définition plus importante, elles restent tout de même très vieillottes par rapport au reste de l’interface. Ce qui peut faire tâche pour les utilisateurs les plus pointilleux.

(Windows Latest)

Ainsi, Microsoft les remplacera lors du dernier trimestre de l’année à l’occasion de l’avènement de Sun Valley. Lecteur de disque, mise en veille, réseaux, mémoire… Les anciens visuels laisseront donc place à de nouveaux comme vous pouvez le constater ci-dessus.

Lire aussi >> Windows 10 : l’année 2021 s’annonce très riche en nouveautés

Windows 10 : clap de fin pour les icônes datant de Windows 95 !

Les nouvelles icônes seront notamment plus proches de celles déjà vues sur Microsoft 365 et Microsoft Launcher. Pour mémoire, les anciens visuels sont accessibles depuis le fichier shell32.dll, composant central de Windows Shell. Quand vous accédez aux propriété d’un fichier, vous pouvez changer son icône depuis l’onglet Personnaliser. C’est ainsi là que vous avez accès à plus de 100 visuels dont certains sont donc très datés, étant originaires de Windows 95. D’où leur disparition annoncée.

Dans l’attente du projet Sun Valley, Microsoft commence déjà à mettre à jour son OS, visuellement parlant. Dans le build 21343, l’explorateur de fichiers de Windows 10 a ainsi fait peau neuve avec l’apparition de nouvelles icônes.

Source