Windows 10 : Microsoft va permettre d’installer les nouvelles fonctionnalités sans attendre les mises à jour

Microsoft est en train de revoir complètement son système de mises à jour. Bientôt, vous pourrez installer les nouvelles fonctionnalités du système en les téléchargeant indépendamment des mises à jour majeures déployées chaque année.

Cela fera bientôt 5 ans que Microsoft a lancé Windows 10. Chaque année, la firme nous a habitués à deux mises à jour majeures, une au printemps et l’autre à l’automne. C’est à chaque fois l’occasion pour les utilisateurs de découvrir de nouvelles fonctionnalités de l’OS entre les nombreuses mises à jour de sécurité et autres correctifs déployées tous les mois.

Depuis un moment, Microsoft rencontre d’énormes difficultés à proposer de mises à jour stables. Elles contiennent régulièrement des bugs et il semble que cela a poussé la firme à revoir sa méthode. Désormais les mises à jour de Windows 10 sont segmentées : la dernière qui date de novembre 2019 et qui est censée être la deuxième mise à jour majeure de l’année a été poussée en deux parties : une mise à jour de fonctionnalités restée facultative (version 1909), les modifications du cœur du système ayant été déployées automatiquement dans la catégorie des mises à jour cumulatives.

Windows 10 : bientôt un outil pour installer les nouvelles fonctionnalités

Microsoft veut aller encore plus loin en 2020 en permettant aux utilisateurs de télécharger les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 avec un outil spécial disponible sur Microsoft Store (anciennement Windows Store). En clair, le développement du système est désormais segmenté en deux parties : les améliorations fonctionnelles seront bientôt déployées séparément via une application nommée Windows Feature Experience Pack app.

Les mises à jour bi-annuelles quant à elles se focaliseront sur Windows CoreOS. En d’autres termes, le cœur du système. Le nouvel outil est déjà disponible sur Microsoft Store, comme la repéré le leaker WalkingCat, toujours à l’affût des nouveautés en préparation chez Microsoft. À l’heure où ces lignes sont écrites, l’application n’est pas encore fonctionnelle, mais il y a fort à parier qu’elle sera lancée dans le courant de 2020 pour proposer une nouvelle expérience des mises à jour.