Windows 10 octobre 2020 : nouveautés et comment installer la mise à jour

Microsoft déploie la mise à jour Windows 10 d’octobre 2020 (version 2009 ou 20H2) qui est la deuxième la plus importante de l’année après celle de mai. On fait le point sur les nouveautés de la nouvelle version et on vous dit comment l’installer dès maintenant.

On en a pris l’habitude depuis quelques années. Microsoft propose deux mises à jour “majeures” de Windows 10 tous les ans, une au printemps et la seconde à l’automne. Après la mise à jour de mai 2020 (version 2004), le déploiement de la version d’automne ou 20H2 a débuté le 20 octobre 2020. Comme d’habitude, Microsoft pousse la mise à jour par vagues.

Il s’agit d’une précaution qui vise à éviter la multiplication des bugs pouvant résulter d’une mise à jour de Windows 10. Depuis l’année dernière, Microsoft introduit moins de fonctionnalités pour les mises à jour d’octobre comparativement à celle d’avril ou de mai. Mais la nouvelle version de Windows 10 propose plusieurs ajouts intéressants.

Windows 10 : les nouveautés de la mise à jour d’octobre 2020

Au nombre des nouveautés de la mise à jour Windows 10 d’octobre 2020, on peut citer l’arrivée d’un menu Démarrer remis au goût du jour. Les tuiles disposent désormais d’une couleur unie afin de rendre l’ensemble plus cohérent et en phase avec les codes de la charte graphique Fluent Design de Microsoft. La deuxième nouveauté majeure concerne la barre des tâches qui devient plus dynamique.

Sur la base des habitudes de l’utilisateur, Windows 10 peut désormais proposer des icônes contextuelles pour une expérience personnalisée de la barre des tâches. Par exemple, si vous associez votre smartphone Android, vous verrez l’application Votre téléphone épinglée dans la barre des tâches, et si vous avez un compte Xbox Live, vous verrez également l’application Xbox sur la barre.

Au nombre des autres nouveautés, on peut citer l’arrivée d’un nouveau paramètre pour gérer le taux de rafraichissement de l’écran sous Windows 10. Le système de notification s’améliore en devenant moins intrusif et en mettant davantage en avant l’icône de l’application qui la génère pour permettre à l’utilisateur de s’en faire une idée rapidement. Enfin, les onglets ouverts dans Microsoft Edge apparaissent désormais dans la vue multitâche (Alt+Tab). Voici le résumé des nouveautés.

Comment installer la mise à jour Windows 10 d’octobre 2020 ?

La meilleure manière d’installer la mise à jour Windows 10 d’octobre 2020 est d’attendre qu’elle soit disponible via Windows Update. Comme précisé plus haut, Microsoft procède à une mise à jour par vagues. Les premiers servis l’ont été dès le 20 octobre 2020. Si vous ne l’avez pas encore, il faudra patienter quelques jours supplémentaires.

Rendez-vous régulièrement dans Paramètres > Mise à jour et sécurité. Si la nouvelle version est disponible sur votre PC, vous verrez un message indiquant l’attente d’une “mise à jour de fonctionnalités”, plus précisément la version 2009 ou 20H2. Cliquez sur le bouton télécharger et redémarrez votre ordinateur une fois l’installation achevée.

Il existe une deuxième manière d’installer la mise à jour, mais elle consiste à la forcer même si elle n’est pas encore disponible dans Windows Update. Nous recommandons plutôt la première méthode, mais si vous tenez à installer la nouvelle mise à jour Windows 10 dès maintenant, vous pouvez y aller à vos risques sachant que des bugs pourront être constatés.

Il vous suffit de vous rendre sur cette page sur le site de Microsoft. Cliquez sur le bouton mettre à jour maintenant pour télécharger l’Assistant de mise à jour. Exécutez le fichier téléchargé et attendez que l’assistant recherche la dernière mise à jour. Clquez sur le bouton mettre à jour maintenant et suivez le processus jusqu’au bout pour installer la dernière version de Windows 10.