Windows 10 peut désormais lancer l’environnement graphique d’Ubuntu

Windows 10 permettra à partir de sa mise à jour anniversaire de lancer Unity, l’environnement graphique de Linux Ubuntu. Microsoft avait annoncé que lors de sa prochaine mise à jour, Windows 10 intégrerait le shell bash d’Ubuntu. Des bricoleurs se sont enfournés dans la brèche et ont réussi à porter l’environnement Unity !

Windows 10 peut désormais lancer l'environnement d'Ubuntu
Ubuntu sur WIndows 10

Windows 10, énième distribution Linux ?

Pour comprendre, il faut revenir sur cette déclaration fracassante du PDG de Microsoft Satya Nadella fin Mars : “Nous allons implémenter le bash d’Ubuntu dans Windows”. L’entreprise de Redmond se positionne ainsi de manière à stimuler son attractivité auprès des développeurs. Mais le voir en réalité, c’est une autre affaire ! Des développeurs ont eu accès à la pré-version de la mise à jour et s’amusent déjà comme des petits fous. Pour le commun des mortels, cet update sera disponible à partir du 2 août.

Premier challenge, de taille : complètement porter l’environnement graphique d’Ubuntu sur Windows 10. Et aussi bizarre que cette idée puisse paraître de prime abord, ça marche ! Alors évidemment ce n’est pas parfait, il y a des bugs, et surtout cela demande de lancer pas mal de commandes. Mais cela montre tout de même de manière assez éloquente que l’on pourra bel et bien, dès la mise à jour, lancer nativement des applications Linux écrites pour Ubuntu dans Windows 10.

Le prochain défi est maintenant d’améliorer la technique et supprimer un à un les bugs : peu d’applications peuvent en effet être lancées sans encombres à l’intérieur de l’environnement graphique. Et il n’est par ailleurs pas possible de se déconnecter sans fermer “sauvagement” la fenêtre. Et on verra probablement d’autres environnements graphiques être portés comme Xfce 4 pour ne citer que lui.

Microsoft s’adapte à ses concurrents

Longtemps les programmeurs hésitaient entre Windows, qui équipe plus de 90% des ordinateurs dans le monde, et Linux voire OS X (qui en est un dérivé). Résultant souvent sur des solutions baroques comme le recours à des machines virtuelles pour lancer plusieurs systèmes en même temps. C’est donc fini : il est désormais possible de rester uniquement sur Windows, et programmer pour Ubuntu. Les développeurs préférant Linux mais obligés de bosser sur Windows apprécieront.

Pour adapter son système, Microsoft a travaillé avec Canonical, l’entreprise qui édite Ubuntu. Et a pu créer un sous-système spécial baptisé Windows Subsystem for Linux. C’est cette partie du système d’exploitation qui permet de lancer les exécutables Linux. Et a donc permis le port d’Unity ! Le fait de pouvoir lancer des apps Linux dans Windows pourrait bénéficier aux deux systèmes d’exploitation, l’un gagnant en popularité et l’autre bénéficiant de l’incroyable collection d’applications gratuites et open source d’Ubuntu.