Windows 10 S : Microsoft interdit à Google de mettre le vrai Chrome sur le Windows Store

Pour être portés sur le Windows 10 S, les navigateurs tiers comme Google Chrome ou Firefox devront être développés sur la base du moteur de rendu EdgeHtml, soit le même que celui qu’utilise Edge. La conséquence d’une telle contrainte est qu’on pourrait ne jamais assister au portage des principaux navigateurs sur la plateforme.

Windows 10 S a été présenté il y a quelques jours et l’une des restrictions que nous découvrions est qu’on ne pourra y installer que des applications figurant sur le Windows Store. Cette une contrainte que nous avions déjà connue avec Windows RT est l’un des défauts du système. Et le nouveau dont nous venons d’apprendre l’existence n’est pas d’une moindre importance.

Google Chrome ou Firefox sur Windows 10 S : cela pourrait ne jamais arriver

Il y a quelques jours, nous vous informions du fait que Windows 10 S ne laissera pas la main pour définir un navigateur par défaut autre que Microsoft Edge. Pareil pour le moteur de recherche qui restera par défaut bloqué sur Bing en utilisant Edge.

Cette fois-ci, une lecture des règles de publication du Windows Store pour les éditeurs tiers nous fait découvrir une autre contrainte de taille. Tous les navigateurs qui seront proposés sur le store de Windows 10 S devront être basé sur le même moteur de rendu que Edge.

C’est en effet ce que stipule le paragraphe 10.2.1 des règles du Windows store : « Les applications qui parcourent le Web doivent utiliser les moteurs HTML et JavaScript appropriés fournis par la Plateforme Windows ».

Vous l’auriez compris, pour pouvoir être portés sur le store de Windows, Google Chrome devra par exemple renoncer à son moteur de rendu Webkit et Firefox à Gecko. La compatibilité avec le système nécessite l’utilisation de EdgeHTML, qui est le moteur propre au navigateur de Microsoft.

Les éditeurs s’y plieront-ils ?

Cela semble très peu probable d’autant plus que’ils ne trouvent aucun intérêt depuis longtemps à effectuer un portage sur la plateforme de Windows. Et ce n’est sans doute pas le nouveau Windows 10 S destiné à l’éducation qui fera changer la donne.

Pour rappel, cette contrainte de Microsoft est la même qu’impose Apple sur iOS, forçant les autres navigateurs à utiliser le même moteur de rendu que Safari. Les principaux acteurs, dont Google et Mozilla ont dû s’y conformer, mais l’intérêt que revêt la plateforme de Microsoft n’est pas le même que celui d’Apple.