Windows 10 S : Microsoft dévoile un nouvel OS pour des PC portables à prix mini

Microsoft vient de dévoiler Windows 10 S, une nouvelle déclinaison de Windows 10 destinée à des PC à prix mini pour les étudiants, les enseignants, et le secteur de l’éducation en général. Le moins cher d’entre-eux pourra ainsi être vendu à peine 189 dollars en économisant sur le prix de la licence Windows 10. Ce système a en revanche une grosse limitation : impossible d’installer des applications hors du Windows Store. 

Microsoft vient de présenter Windows 10 S, un nouveau système d’exploitation limité aux applications du Windows Store. Ce système a pour but de créer des PC portables ultra low-cost, avec un prix d’appel d’à peine 189 $ dollars pour le modèle le moins cher. Ces derniers seront fabriqués par des constructeurs tiers, et le système sera semble-t-il distribué uniquement par ce biais.

Asus, Acer, HP, Toshiba, Samsung, Dell et Fujitsu en seront, sans que l’on ait pour l’heure quelconque indication du contenu de la fiche technique de ces machines. Le système promet d’être mieux optimisé, avec des performances qui ne se dégradent pas avec le temps et une sécurité accrue en raison de l’installation d’applications complètement restreinte au Windows Store. Ce store va d’ailleurs s’enrichir d’applications essentielles comme Office 365.

Windows 10 S : Microsoft présente son OS qui doit l’aider à concurrencer les Chromebook

Les établissements qui ont acheté des licences en volume de Windows 10 Pro, Minecraft Education Edition et Office 365 Education pourront profiter du deal, et acheter ces ordinateurs à bas coût sans verser un centime de licence à Microsoft. Si pour une raison X ou Y le besoin d’un système sous Windows 10 Pro se fait sentir, ces machines pourront être très facilement upgradées.

L’autre avantage de ce système est son faible coût de maintenance. Une clé USB suffirait pour configurer automatiquement un grand nombre de machines. Cette nouvelle mise au point d’un Windows RT bis semble une tentative de concurrencer les Chromebook sur leurs terres.  On ne sait pas en revanche si Microsoft prévoit une déferlante de produits et des clients en-dehors de l’éducation.