Windows 10X : Microsoft confirme sa sortie sur les PC classiques

Présente comme un système d’exploitation pour les PC à double écran, Windows 10X se déclinera aussi en version standard prévue pour les ordinateurs traditionnelle. C’est ce que vient de confirmer Panos Panay, chef de la division Windows et des appareils Microsoft.

Comme l’annonçait une fuite il y a quelques jours, il existe bel et bien une version de Windows 10X conçue pour les PC classiques. Lors de l’officialisation de l’OS en octobre 2019, Microsoft l’avait longuement présenté comme un système flexible destiné à la Surface Neo, une tablette à écran double pouvant également se transformer en ordinateur portable.

Windows 10X est une version allégée proposant une interface légèrement différente et d’avantage optimisé pour les appareils à écran tactile, comme le montre son explorateur de fichiers qui est totalement différent de celui qu’abrite le Windows 10 traditionnel.

Les PC profiteront en premier de Windows 10X

La crise du coronavirus a ralenti Microsoft sur son planning de sortie de la Surface Neo. Cette dernière ne sera finalement pas le premier appareil à profiter de Windows 10X comme vient de le confirmer Panos Panay dans une note publiée sur le site de la firme. « Avec Windows 10X, nous avons conçu pour la flexibilité, et cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur des appareils Windows 10X à écran unique qui exploitent la puissance du cloud pour aider nos clients à adopter de nouvelles façons de travailler, apprendre et jouer. »

Ainsi, comme l’explique le responsable de la division Surface de Microsoft, Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X ». En d’autres termes, le système sera bel et bien proposé sur les ordinateurs classiques en alternative à Windows 10. On peut supposer qu’à l’instar de Windows 10 ARM, le système sera compatible avec certains PC spécifiques.Quant à la date de sortie de la Surface Neo, Microsoft n’a pour le moment donné aucune indication à ce propos.