Windows 10X : une version pour tablettes et PC pourrait également voir le jour

Windows 10x est le nouveau système d’exploitation de Microsoft prévu à la base pour les appareils à double écran. Une image aperçue dans l’émulateur de l’OS laisse désormais penser que Microsoft pourrait également le décliner en versions pour PC et tablettes.

Annoncé en octobre 2019, Windows 10x est le système d’exploitation de la Surface Neo, un appareil à double écran d’un nouveau genre. Il s’agit d’une version modifiée de Windows 10 dont l’interface est spécifiquement pensée pour ce type d’appareil avec un nouvel explorateur,un menu Démarrer revu et plein d’autres modifications offrant une expérience différente de celle du système standard.

Microsoft prose depuis quelques semaines un émulateur de Windows 10x qui permet aux développeurs d’adapter leurs applications à la nouvelle interface, ce qui nous a permis d’avoir un aperçu de la manière dont le système se présente sur les appareils à double écran. Un développeur du nom de Gustave Monce vient de repérer une nouvelle image dans l’émulateur qui laisse penser que Microsoft travaille sur une version compatible avec des appareils plus grands, mais aussi équipés d’un seul écran.

En d’autres termes, Windows 10x pourrait bien se décliner en une version installable sur les tablettes classiques, voire sur les PC portables traditionnels. Il pourrait s’agir du successeur spirituel de Windows RT, l’OS dérivé de Windows 8 et commercialisé dès octobre 2012 pour les appareils ARM, comme certaines tablettes classiques et ordinateurs Surface convertibles (2-en-1).

Windows 10x toucherait ainsi un public plus large étant donné qu’à l’image de smartphones pliables comme Galaxy Fold et le Huawei Mate X, les appareils à double écran visent dans un premier temps une base d’utilisateurs très restreinte. Ces derniers développements ne permettent toutefois pas d’envisager une version de Windows 10x conçue pour les smartphones, une décision qui serait pourtant être accueillie favorablement par de nombreux utilisateurs nostalgiques de Windows Mobile.

Pour l’heure, Microsoft semble s’être résigné à l’abandon définitif d’un OS conçu pour les smartphones. Le Surface Duo en est la preuve vivante, la firme de Redmond ayant préféré proposer une version customisée d’Android en mettant en avant ses applications phares plutôt que de repartir sur la base d’un nouveau système maison. Un aveu d’échec à peine voilé.