Windows 11 : adieu l’écran bleu de la mort, Microsoft change enfin de couleur

Windows 11 regorge de nouveautés esthétiques. Outre le nouveau menu Démarrer et les fenêtres aux bords arrondis, le célèbre écran bleu de la mort va également connaître une mue, comme on peut le constater dans la build 22200.51 du nouvel OS. 

Windows 10 BSOD
Windows 10 BSOD. Image DR

Les utilisateurs de Windows le savent bien, l’écran bleu de la mort n’augure pas de bonnes nouvelles. Il survient lorsque Windows souffre d’un problème majeur, généralement lié à une erreur système épineuse. Souvent, il suffit de redémarrer votre PC pour que l’écran bleu disparaisse. Mais dans les cas les plus graves, ce dernier s’affiche sans discontinuer si bien qu’il est impossible d’accéder au système.

Pour mémoire, celui connu sous le nom de BSOD (Blue Screen Of Death) existe depuis les premières moutures de Windows. Il pouvait notamment apparaître en rouge sur Windows Vista. Les membres du programme Windows Insider ont de leur côté l’habitude d’être confrontés à l’écran vert de la mort.

Et alors que Windows 11 se distingue grâce à son design, Microsoft a souhaité changer l’écran bleu de la mort pour le paver de noir. Il conservera toutefois bien son emoji triste (ajouté en 2012) ainsi que son code QR. Ajouté en 2016, ce dernier est censé aider les utilisateurs à solutionner le problème sur la Toile. Il permet également de signaler le dysfonctionnement à Microsoft.

Lire aussi >> Écran bleu de la mort dans Windows : les différents cas de figure et comment les résoudre

Windows 11 : l’écran bleu de la mort trépasse au profit de l’écran noir de la mort !

C’est le vidéaste Martin Nobel qui a repéré le nouvel écran noir de la mort dans la Build 22200.51 de Windows 11. D’après The Verge, cette évolution graphique n’a rien d’étonnant. Microsoft a tout simplement souhaité harmoniser son nouvel OS, les écrans de démarrage et d’arrêt étant désormais noirs. Reste désormais à attendre une confirmation officielle de la firme de Redmond qui est pour le moment restée muette à ce sujet.

Rappelons que la version finale de Windows 11 fera irruption à l’automne prochain. Les utilisateurs des anciens OS pourront d’ailleurs l’obtenir gratuitement en effectuant une simple mise à jour. Si tant est qu’ils disposent de la configuration requise.