Windows 11 : ce bug rend l’installation du nouvel OS impossible

Pour certains utilisateurs, l’installation de Windows 11 est un véritable chemin de croix. Et un nouveau dysfonctionnement est venu s’ajouter aux problèmes déjà constatés. On fait le point. 

Certains utilisateurs n’ont eu aucun problème à mettre à niveau Windows 10 vers le nouvel OS. Mais d’autres ne parviennent tout bonnement pas à obtenir Windows 11. Et Microsoft vient de confirmer l’existence d’un énième bug qui entrave l’installation du nouvel OS. En l’occurrence, des problèmes de compatibilité ont été découverts entre Windows 11 et les applications embarquant des caractères non-ASCII dans leurs clés ou sous-clés de registre. Tant et si bien que le système d’exploitation ne parvient pas à s’installer.

Et dans le cas où l’installation réussit, les applications susmentionnées risquent de ne pas s’ouvrir. Qui plus est, elles peuvent faire planter l’ordinateur. Pour information, le tableau ASCII permet d’associer un code avec des caractères à l’instar de l’alphabet en majuscules et minuscules, des chiffres, de la ponctuation, des symboles (#, @, $…) ou encore des caractères non-affichables (retour à la ligne).

Lire aussi >> Windows 11 : configuration minimale recommandée et comment savoir si votre PC est compatible

Microsoft planche sur un correctif

Toujours est-il que ce tableau a été conçu par des Anglo-Saxons. Si bien qu’il n’intègre pas les accents, les « ç » et les autres caractères utilisés en dehors de la langue anglaise. Des normes spécifiques existent pour les autres pays comme l’Hexagone. Mais celles-ci peuvent avoir des soucis de compatibilité avec Windows 11, ce qui pose évidemment problème.

Microsoft planche en tout cas sur un correctif qui devrait, on l’espère, débarquer prochainement. « Nous enquêtons actuellement et fournirons une mise à jour lorsque plus d’informations seront disponibles », précise l’entreprise avant de mettre en garde les utilisateurs : « Nous vous recommandons de ne pas tenter de mettre à niveau manuellement via le bouton ‘Mettre à jour maintenant’ ou de l’outil de création de support tant que ce problème n’a pas été résolu ».

Depuis la sortie officielle du système d’exploitation, d’autres problèmes ont également été signalés. Il s’avère notamment que Windows 11 ralentit certains processeurs AMD. Par ailleurs, certains utilisateurs ont eu la confirmation sur PC Health Check que leur ordinateur était bien compatible. Pourtant, ils n’ont pas pu lancer la mise à jour sur Windows Update. Si vous êtes dans ce cas, on vous conseille d’utiliser l’ISO d’installation de Windows 11.

Source