Windows 11 : Clippy, le trombone emblématique de Microsoft Office, va faire son grand retour

Les utilisateurs historiques de Windows connaissent bien Clippy. Il s’agit d’un assistant personnel qui sévissait sur Microsoft Office, distillant notamment des conseils de mise en page. Véritable icône d’une époque révolue, il va finalement à nouveau s’inviter sur l’OS de Microsoft de manière symbolique. 

Avec Windows 11, Microsoft veut proposer une toute nouvelle expérience utilisateur. Laquelle se veut plus fluide et mieux optimisée. En dehors de l’ajout ou de la disparition de certaines fonctionnalités, une flopée de nouveautés esthétiques sont prévues. L’écran bleu de la mort va notamment changer de couleur. Mais le géant de Redmond a également souhaité faire un clin d’œil à ses utilisateurs les plus anciens. C’est ainsi que Microsoft a proposé de réintégrer Clippy dans Office 365.

Pour les néophytes, cette appellation désigne un petit trombone qui faisait office d’assistant personnel dans Office 97. Celui-ci s’efforçait notamment de vous faire une kyrielle de suggestions sur votre mise en page. Amusant pour certains, très agaçant pour d’autres, Clippy est surtout un vestige de l’époque lointaine de nos premiers émois informatiques. Soucieux de jouer sur cette fibre nostalgique, Microsoft a ainsi remis son trombone, disparu depuis 2001, dans le grand bain en proposant un marché aux internautes.

Lire aussi >> Windows 11 : comment désinstaller la Preview et repasser sur Windows 10 ?

Windows 11: Clippy revient en mode émoji !

Qu’on se le dise, Clippy ne va toutefois pas se muer à nouveau en assistant personnel. Le deal était simple. Clippy remplacera l’émoji trombone dans Office 365 si le tweet obtient 20 000 J’aime. Un objectif largement dépassé. Au moment où nous rédigeons cet article, la publication a effectivement été aimée plus de 142 000 fois. Microsoft devra donc tenir sa promesse et réintégra ainsi Clippy dans Windows 11.

Ce n’est pas la première fois que le trombone fait son retour. Il avait fait une brève apparition dans des stickers conçus pour Teams. Mais ces derniers avaient été rapidement supprimés par Microsoft. Tout récemment, le firme de Redmond a publié quatre fonds d’écran évoquant les premières moutures de Windows. L’occasion de retrouver Clippy sur l’un d’entre eux. Reste désormais à savoir si le trombone, auréolé de sa nouvelle fonction d’émoji, obtiendra des prérogatives plus importantes à l’avenir dans Windows 11.