Windows 11 ralentit certains processeurs AMD, que faire en attendant un correctif ?

Selon AMD, les processeurs Ryzen ne font pas bon ménage avec Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft disponible depuis mercredi 5 octobre. De nombreux utilisateurs se plaignent de ralentissements intempestifs et de fortes baisses de performances, surtout dans les jeux vidéo compétitifs en ligne.

AMD Ryzen
© AMD Ryzen

Avis à tous les joueurs PC qui possèdent un processeur AMD Ryzen : évitez de télécharger et d’installer Windows 11 pour le moment.

En effet, selon Wccftech, l’installation de Windows 11 sur des PC équipés de processeurs Ryzen réduit de près de 15 % la performance des jeux vidéo. De la même manière, certaines applications souffrent de ralentissements de l’ordre de 3 à 5 %. Dans l’attente d’un véritable correctif, AMD prévient les propriétaires de PC tournant avec un processeur AMD Ryzen de rester sur Windows 10 pour le moment.

Une forte augmentation de la latence du cache L3

Si AMD et Microsoft sont activement à la recherche d’un correctif, deux problèmes majeurs ont déjà été décelés. Le premier est que Windows 11 peut tripler la latence du cache L3. AMD indique que ce problème peut entraîner une dégradation des performances de 3 à 5 % dans la plupart des applications, tandis que certains jeux peuvent connaître des baisses de performances de 10 à 15 %. Ce qui n’est pas négligeable. Les jeux dédiés à l’e-sport sont « particulièrement concernés », selon AMD.

Voir aussi : Windows 11 : configuration minimale recommandée et comment savoir si votre PC est compatible

Windows 11 rencontre également des problèmes avec la technologie Preferred Core d’AMD, qui vise généralement à déplacer les threads vers le cœur le plus rapide d’un processeur. AMD avertit que les utilisateurs peuvent avoir d’importants problèmes sur des tâches dépendantes en ressources CPU, en particulier sur les processeurs avec plus de huit cœurs et d’environ 65 watts.

Les deux sociétés promettent que de futures mises à jour logicielles sont dans leurs cartons. Selon une page dédiée sur le site d’AMD, une mise à jour de Windows 11 est en cours de développement pour résoudre ce problème, avec une disponibilité prévue en octobre 2021.

Si vous possédez un PC équipé d’un CPU AMD Ryzen, le mieux reste de se tenir à l’écart de Windows 11 jusqu’à ce qu’AMD et Microsoft règlent le problème. D’autant plus qu’il semble toucher l’intégralité des processeurs Ryzen compatibles avec Windows 11.