Windows 11 : Valorant exigera TPM 2.0 et Secure Boot pour être joué

L’e-sport évolue avec le temps, les sorties et les technologies. Mais aussi avec les tricheurs. Avec l’arrivée imminente de Windows 11, le jeu vidéo Valorant vient d’annoncer qu’il nécessitera TPM 2.0 et Secure Boot pour pouvoir être joué. Deux mesures radicales prises par Riot Games, avec pour objectif de limiter l’antijeu.

Valorant
Valorant © Riot Games

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Valorant est un jeu vidéo free-to-play et de tir à la première personne en multijoueur développé et édité par Riot Games. Sorti l’été dernier, il rencontre un fort succès et notamment auprès de la communauté e-sport, qui cherchait un remplaçant à Overwatch. Avec près de 1,7 million de spectateurs sur Twitch le premier jour de la bêta l’année dernière (un record), le FPS séduit un grand nombre de joueurs.

Dans un peu moins d’un mois, Microsoft mettra à disposition Windows 11, son nouveau système d’exploitation. Si celui-ci fera la part belle au gaming, de nombreux jeux vont devoir s’adapter. Riot Games prévoit de le faire en adoptant l’exigence Trusted Platform Module (TPM) dans sa version 2.0, ainsi que Secure Boot. Explications.

Qu’est-ce que TPM et Secure Boot et pourquoi ces mesures avec Valorant ?

TPM est une mesure de sécurité efficace dans la majorité des PC modernes. Il s’agit d’un processus qui vérifie la légitimité de votre ordinateur et rend le piratage dans la plupart des jeux compétitifs presque impossible. Avec Windows 11, Microsoft exige désormais que tous les ordinateurs disposent de la version 2.0 de TPM et qu’il soit actif. Une exigence que Riot Games imite désormais avec Valorant.

Quant à Secure Boot, il s’agit d’un micrologiciel et d’un dispositif de sécurité qui scanne l’ordinateur au démarrage dans le but d’empêcher l’exécution de code non signé. Certains utilisateurs désactivent Secure Boot pour installer d’autres systèmes d’exploitation tels que Linux. Sur Windows 11, les deux seront désormais obligatoires pour jouer à Valorant en ligne.

Voir aussi : Windows 11 : attention à ce malware, il a déjà volé les données bancaires de 15 millions d’utilisateurs !

Concrètement, c’est une décision qui va lourdement compliquer la tâche des tricheurs. Si c’est une bonne chose, on pourra en revanche critiquer le fait que le logiciel anti-triche Vanguard du jeu nécessite déjà un accès étendu à votre PC et qu’il pourra activer des interdictions au niveau matériel avec l’accès à TPM 2.0.

Précisons que Windows 10 ne semble pas, pour l’instant, concerné par ces changements. Il reste donc à voir si Riot Games a également l’intention d’étendre cette exigence TPM 2.0 aux PC opérant sous Windows 10.