Windows : 6 signes qui indiquent la présence d’un virus

Les PC Windows sont sensibles aux virus, c’est un fait établi. Et comme les humains, lorsqu’ils sont malades, ils présentent des symptômes. Tantôt discrets, tantôt impressionnants. Toujours est-il qu’il faut savoir reconnaître ces indices qui révèlent que quelque chose cloche. Alors, voici 6 signes qui peuvent indiquer la présence d’un virus dans votre système.

Windows et les virus, c’est une véritable guerre, de plus en plus ardue. Plus les antivirus s’améliorent, plus les logiciels sont malveillants. Une escalade qui va toujours plus loin. On pense notamment à la résurgence des attaques aux ransomware ces derniers mois. Pour savoir si vous êtes infecté ou non par l’un de ces multiples logiciels malveillants, rien de tel qu’un bon antivirus pour faire un état des lieux. Mais il y a des signes annonciateurs qui trompent rarement en cas de présence d’un virus sur votre ordinateur.

Votre système est lent

Les performances d’un PC peuvent naturellement baisser avec le temps. En effet, certaines applications, comme le navigateur Google Chrome, peuvent être gourmandes en ressources. Mais, votre matériel peut également être en cause. Comme une mémoire RAM insuffisante ou un disque dur plein. Alors, si les pilotes de votre machine sont à jour et qu’aucun programme gourmand en ressources n’est lancé, mais que votre système est lent… il est possible qu’il soit infecté par un virus !

En effet, certains logiciels malveillants peuvent exécuter des applications et des services en arrière-plan. De façon extrêmement discrète, puisque vous ne voyez rien passer. Cependant, ces tâches invisibles encombrent bien le système de votre ordinateur ! Mais surtout, elles gaspillent ses ressources. Ainsi, un virus peut être responsable de lenteurs lourdes pour un ordinateur.

Vos documents et programmes disparaissent

Comme indiqué plus haut, la mode, si on peut parler de mode quand il s’agit de virus, est aux ransomware depuis quelques années. Ces logiciels de rançon peuvent crypter tous vos fichiers et les mettre hors de votre portée. Et pour débloquer la situation, sans aucune garantie, vous devez payer une rançon, bien souvent en Bitcoin. Pour s’en prémunir, sauvegardez régulièrement vos données ailleurs. Dans le Cloud, sur une clé USB, un disque dur externe, etc.

Et pour aller plus loin, voici nos 10 conseils pour se protéger contre les virus et les hackers. Mais vos programmes peuvent également disparaître… Ou alors s’ouvrir sans avoir été lancés ! Mais le signe le plus alarmant est celui des notifications d’accès à internet. En effet, une notification concernant un programme qui tente d’accéder à internet sans votre commande est un signe très inquiétant. Et une preuve que vous êtes victime d’un logiciel malveillant !

Des programmes inconnus sur votre ordinateur

La liste des programmes installés dans Programmes et fonctionnalités montre la présence de logiciels inconnus. Ou alors, vous avez constaté qu’une nouvelle barre d’outils est apparue dans votre navigateur internet. Il se peut que ces programmes aient été installés de façon légitime, mais douteuse. Via l’installation d’un logiciel tiers, par exemple. D’ailleurs, suivez notre tutoriel de AdwCleaner pour supprimer les barres d’outils et logiciels publicitaires. De même, si votre disque dur semble se remplir à vue d’œil, alors que vous ne sauvegardez rien, il se peut que votre système soit vérolé.

Concernant les logiciels qui ne vous rappellent rien, si vous ne savez pas à quoi ils servent malgré une recherche rigoureuse sur internet… Envisagez de les supprimer manuellement. Pour ce faire, dans Programmes et fonctionnalités, sélectionnez le programme douteux et appuyez sur l’option Désinstaller/Modifier, apparue au dessus de la liste.  Au bout de quelques minutes, votre système devrait être parvenu à supprimer tous les fichiers du programme indésirable.

Vous recevez d’étranges messages d’avertissement

Dès le démarrage de votre ordinateur, celui-ci vous informe de divers problèmes. Tout d’abord, Windows vous prévient qu’il ne peut pas lancer certains programmes. Puis, diverses applications prennent la relève en vous indiquant qu’elles ne peuvent pas ouvrir certains fichiers. Enfin, des popup ou boîtes de dialogue apparaissent régulièrement, sans raison apparente, avec un aspect inhabituel… Des signes assez révélateurs qu’un virus est à l’oeuvre dans votre système.

C’est encore plus probant lorsque, fatigué, votre système plante complètement et vous affiche l’écran bleu de la mort ! Là, c’est une alerte extrême qu’il faut prendre très au sérieux. Mais il peut aussi s’agir d’un malware qui veut vous escroquer ! Dans tous les cas, votre ordinateur est corrompu, que ce soit par un virus ou une panne. Alors, l’urgence est de redémarrer en mode sans échec et de lancer une analyse complète de votre système afin de détecter et corriger le problème.

Votre antivirus et votre firewall sont désactivés

Imaginez un cambrioleur qui souhaite entrer chez vous par effraction. S’il veut entrer sans être détecté par le système de sécurité que vous avez mis en place, la solution la plus simple est de le désactiver… Et bien, voici ce que peuvent faire certains virus ! Néanmoins, il se peut que votre antivirus soit tout simplement désactivé pour des raisons de licence non renouvelée. Ou encore, de mise à jour tombée en erreur.

À toutes fins utiles, voici notre liste des meilleurs antivirus pour Windows. La première chose à faire est donc de réinstaller votre antivirus, ou un nouveau. Cependant, si celui est à nouveau désactivé, il est temps de s’inquiéter ! En effet, il est fort probable que votre système soit vérolé. Et, dans ce cas précis, il peut être nécessaire de passer par un formatage complet de votre système…

 

Vous avez des difficultés avec internet

Votre box internet fonctionne parfaitement bien, vous avez habituellement une bonne connexion à internet, mais là, impossible d’y accéder. Il s’agit probablement d’un logiciel malveillant qui a modifié vos paramètres réseau. Ainsi, il a bloqué votre connexion à internet, vous empêchant ainsi de télécharger les outils qui viendraient à bout de lui ! Malin ! Alors, dans ce cas, il faudra télécharger les outils nécessaires via un autre ordinateur et les transférer sur votre machine via une clé USB.

Mais à l’inverse, il se peut que vous ayez, à votre insu, un haut niveau d’activité internet. Alors que non, ni vous ni vos applications n’utilisent votre connexion, via une mise à jour, par exemple. Ou alors, vous constatez des choses étranges avec vos mails. Ils ne sont pas envoyés. Ou au contraire, vos contacts reçoivent des spams de votre part. Pire, il est déjà trop tard. Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre adresse IP a été blacklistée. Votre ordinateur est compromis et participe à l’élaboration de botnet, des robots qui génèrent plus de la moitié du trafic mondial.

On ne le répétera jamais assez, mais un antivirus est nécessaire, et même indispensable sur PC. Alors, veillez à en avoir un et à le maintenir régulièrement à jour. Mais aussi, veillez à réaliser régulièrement des analyses complètes de votre système. On est jamais trop prudent !