Windows 7 : grâce à Edge, le système reçoit une nouvelle mise à jour exceptionnelle

On croyait Windows 7 mort et pourtant Microsoft a trouvé une bonne raison de lui offrir une nouvelle mise à jour exceptionnelle. Et il ne s’agit pas d’un patch de sécurité, mais d’une mise à jour de fonctionnalité, ce à quoi l’OS n’avait pas eu droit depuis fort longtemps.

Avec la fin du support de Windows 7 depuis le 15 janvier 2020, les utilisateurs sont forcés de passer à une version plus récente de l’OS, à Windows 10 en l’occurrence avec tout ce qu’apporte le système en termes d’ergonomie et de nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes resté sur Windows 7 parce que votre amour pour l’OS résiste à toutes les intempéries ou que vous faites partie des utilisateurs de la version Entreprise bénéficiant encore d’un support étendu, Microsoft propose une nouvelle mise à jour surprise.

Le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium sera poussé automatiquement sur Windows 7, tout comme Microsoft le fait déjà sur Windows 10. L’ancienne version de l’OS n’était pas censée bénéficier d’un tel traitement, ayant cessé de recevoir des mises à jour de fonctionnalités depuis 2015.

Et même le support étendu qui lui permettait d’avoir droit aux patch se sécurité est arrivé son terme au début de cette année, à l’exception de la version entreprise dont les mises à jour sont désormais payantes.

Une manœuvre pour faire gagner des parts de marché à Edge ?

La générosité inattendue de Microsoft est-elle dénuée de toute arrière-pensée opportuniste ? Rien n’est moins sûr quand on sait que Windows 7 bénéficie encore de 28% de part de marché et que l’objectif de la firme de Redmond est de voir le taux d’adoption de Edge grimper à un niveau acceptable. Il est toujours d’à peine 6% contre 68% pour Google Chrome.

Se priver des utilisateurs de Windows 7 compromet inévitablement les ambitions de Microsoft. Quoi qu’il en soit, ce geste est bon à prendre pour les utilisateurs de l’OS. Précisions qu’il leur était déjà possible de profiter de la nouvelle version de Microsoft Edge en l’installant manuellement. Mais ceux qui n’ont pas jugé nécessaire de le faire vont bientôt la recevoir bon gré mal gré.