Windows 95 : comment le faire tourner sur votre navigateur internet

Windows 95 peut tourner directement dans votre navigateur internet favori grâce au travail d’un jeune développeur, Andrea Faulds, 20 ans. Grâce à lui, vous pouvez jouer à FreeCell, vous éclater sur DOS ou revivre des sensations fortes en écoutant la fameuse musique d’accueil, le tout sans avoir à installer quoi que ce soit, ou à vous embêter avec une machine virtuelle. 

On a envie de dire merci à Andrea Faulds, 20 ans, qui a accompli l’exploit de faire tourner Windows 95, dans un émulateur, DOSBox, recompilé en javascript via Emscripten. Ça vous file la migraine ? Pas d’inquiétude : le résultat, c’est que Windows 95 peut désormais se lancer dans à peu près n’importe quel navigateur internet. Il suffit pour cela d’aller sur le bon site.

Le tout ne demande pas d’installer un quelconque programme ou plugin sur votre ordinateur. Vous lancez Windows 95, et c’est tout. Alors évidemment, l’astuce a aussi ses limites : sur la plupart des machines, même puissantes, l’exécution de l’émulateur risque par moments d’être particulièrement lente. Il faut penser que le code de l’émulateur, crée un CPU virtuel dans votre machine.

Et que cet émulateur, est lui-même recompilé en javascript.  Emscripten réinterprète ensuite le code. Il faut patienter lors du démarrage, mais par la suite, c’est relativement réactif. Ce qui est amusant, c’est qu’on touche directement du doigt le concept de Loi de Moore, celle qui veut que la puissance dans nos machine a doublé tous les 18 mois depuis les années 70.

Dans les années 90, émuler un système d’exploitation graphique complet était pratiquement hors de portée du grand public alors qu’aujourd’hui, on peut s’amuser à le faire OKLM sur une page web !

Comment faire tourner Windows 95 dans son navigateur

Pour faire tourner Windows 95 dans votre navigateur, assurez-vous d’utiliser la dernière version de Chrome, Firefox, Safari ou Edge (apparemment, Internet Explorer a tendance à crasher lorsqu’on y tente la chose). Andrea Faulds conseille en particulier Firefox :

Si les détails de ce projet vous intéressent, on ne peut que vous conseiller d’aller lire la page du projet (en anglais) écrite par le jeune développeur.