Windows : le bouton caché pour fermer la fenêtre qui a toujours été là

C’est le genre de petit secret bien caché que seuls les plus anciens utilisateurs de Windows, ou les plus avertis, connaissent. Vous allez maintenant entrer dans ce cercle en découvrant le bouton invisible pour fermer une fenêtre Windows que Microsoft ne s’est jamais résolue à retirer.

Nous sommes en 1987, année de sortie de Windows 2 (oui, ça remonte), et d’une de ses petites fonctionnalités bien pratiques situées en haut à gauche de la fenêtre : le bouton invisible pour afficher le menu d’un simple clic et le fermer la fenêtre avec un double clic au même endroit.

Si vous vous demandez l’intérêt de la chose, c’est simplement qu’à cette époque, la croix rouge que nous connaissons tous en haut à droite n’existe simplement pas. Si maintenant son usage est commun à la très grande majorité des utilisateurs de Windows, Microsoft n’a toujours pas retiré son équivalent invisible dans le coin opposé.

Comme un clin d’oeil aux premières versions de Windows, un souvenir pour certains nostalgiques qui utilisent encore ce bouton par habitude. C’est le cas de Richard Mitton qui a écrit cet article dédié au “bouton caché” de Windows. S’il avoue pour l’instant préférer Windows 7 aux versions plus récentes, l’astuce marche également sur la version 10.

Vous pouvez dès à présent le tester en ouvrant l’explorateur de fichier de votre OS, et cliquez une fois tout en haut à gauche (sur l’icône de la fenêtre avec Windows 10) pour afficher le menu. Un double clic au même endroit et vous fermerez la fenêtre.

Comme quoi, on pense tout connaître de l’OS qu’on utilise au quotidien, mais Windows cache encore de nombreux secrets. On vous invite également à découvrir comment activer le “God Mod” de Windows 10 pour avoir la main sur de très nombreuses options dans une seule fenêtre.