Windows Capture 3D : comment fonctionne le “scanner d’objets” de Microsoft

Windows Capture 3D est une nouvelle application mobile qui permet de réaliser un scan en 3D d’objets via la caméra du smartphone. De quoi faciliter la manipulation de ces objets via la prochaine mise à jour Creative Update des machines sous Windows 10. Et à condition que l’application ne soit pas uniquement disponible sous Windows Phone. 

La Keynote Microsoft d’hier était centrée sur l’arrivée de nouveaux produits comme le Surface Studio mais aussi et on aurait presque envie de dire surtout la 3D. Celle-ci fait une entrée fracassante sur tous les angles possibles sous Windows 10. Paint par exemple, va bientôt permettre de créer et d’éditer des dessins en 3D.

Une version “cheap” d’Hololens devrait permettre la démocratisation de la 3D dans un contexte de réalité “mixte” : on pourra entre autres déposer nos créations dans un espace virtuel autour de soi. L’autre entrée remarquée de la 3D, c’est sous l’angle du scan d’objets. Il fut un temps, en effet, où ce type de technologie était réservée soit aux plus fortunés, soit aux expérimentateurs de tous poils.

Pour vous donner une idée, l’équipe de ce projet expérimental de “machine à tatouer” utilise justement un scanner 3D professionnel (voir vidéo). Microsoft nous émoustille tout de même puisque l’entreprise annonce qu’il sera désormais possible de réaliser ce genre de scans simplement en utilisant une app pour smartphone. Celle-ci utilise la caméra, et il faut tourner autour de l’objet pour en capturer la profondeur sous tous les angles.

Un peu comme lorsque l’on fait un panorama photo. Si vous vous posez la question, Microsoft n’a rien dit quand à la disponibilité de l’application Windows Capture 3D sur iPhone et Android. Mais on se doute que si ça arrive, cela arrivera après les Windows Phone. Cela dit, dans la présentation, on a vu un HP Elite x3 sorti il y a peu. Mais dont les specs n’annoncent pas de dispositif particulier pour réaliser des scans en 3D.

On imagine donc que pratiquement n’importe quel smartphone récent pourrait être compatible avec cette technologie. Reste à savoir si Microsoft osera ou non restreindre cette fonctionnalité aux Windows Phone.