Windows : comment connaître la configuration de votre PC

Si vous avez acheté un ordinateur récemment, vous connaissez sans doute déjà ses principales caractéristiques. Mais comment connaître la configuration de votre PC quand vous ignorez de quoi il est constitué ? Caractéristiques du processeur, quantité de mémoire RAM espace de stockage… C’est le minimum à savoir mais il existe des informations bien plus détaillées qu’il faut connaître. On vous montre comment.

Quand on monte soi-même sa tour, on s’interroge moins sur les caractéristiques de son PC de bureau. Mais même dans ce cas, il est impossible de les connaître dans les moindres détails. Qu’il s’agisse des spécifications matérielles ou logicielles. En ce qui concerne les PC portables, on se perd beaucoup plus facilement quand l’on ressent le besoin d’en savoir plus sur la fiche technique. Connaître les caractéristiques de son PC est pourtant loin d’être la quête la plus déroutante sur Windows 10.

Vérifier les caractéristiques de son ordinateur Windows

Il existe plusieurs manières de vérifier la configuration de son ordinateur dans Windows. La plus simple pour obtenir les caractéristiques basiques est d’accéder aux informations système depuis le panneau de configuration ou les Paramètres pour ceux qui sont sous Windows 10. Si vous utilisez cette version, il suffit de faire un clic droit sur le menu Démarrer puis cliquer sur Système. Alternativement, allez dans Paramètres > Système. En bas, dans le menu de gauche, cliquez sur Informations système.

Pour ceux qui utilisent les anciennes versions de Windows, aller dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système. Cette méthode n’affiche que les informations basiques telles que les caractéristiques du processeur, la quantité de mémoire RAM, le nom de l’ordinateur, le type de système Windows, etc. C’est le genre d’info que l’utilisateur connaît déjà. Pour aller plus loin, utilisez des commandes Windows qui peuvent en dire long sur les caractéristiques de votre PC.

La commande msinfo32

Elle permet d’accéder à toutes les informations techniques. Ouvrez la fenêtre Exécuter (Touche Windows +R), saisissez la commande msinfo32 puis validez.

Quatre onglets sont listés dans le menu gauche :

Résumé système – Il s’agit de l’onglet dont le contenu est affiché par défaut. Il contient l’essentiel des informations sur la configuration de votre PC : type de processeur et fréquence, mémoire, version du bios, etc.
Ressources matérielles : allez dans cet onglet pour afficher la configuration matérielle, comme les IRQ assignées ou en cours d’utilisation, les adresses d’entrée/sortie (E/S) ainsi que les adresses en mémoire
Composants – Affichez une liste de composants matériels de votre ordinateur tels que les ports USB, le lecteur de CD, les haut-parleurs, les disques, l’affichage (cartes graphiques), etc.
Environnement logiciel : affichez les pilotes et les processus en cours d’exécution sur votre ordinateur.

Dxdiag et les utilitaires tiers

L’outil de diagnostic de DirectX Dxdiag est très efficace pour obtenir les informations essentielles sur la carte graphique installée sur l’ordinateur. Pour y accéder, ouvrez l’outil Exécuter (touche WIndows +R), saisissez Dxdiag puis validez. Vous pouvez également passer directement par la barre de recherche Cortana.

Pour finir, si vous êtes allergique au fait d’aller fouiller les confins du système pour connaître la configuration de votre PC, rien de tel qu’un utilitaire tiers qui fait tout le boulot et affiche tout ce qu’il faut de manière claire et lisible. Plusieurs applications le permettent. Nous vous recommandons l’outil Speccy (version gratuite) qui le fait très bien.