Windows : comment garder ses pilotes à jour

Sur Windows, il existe plusieurs manières permettant de mettre à jour les pilotes. Généralement, ces derniers se mettent à jour automatiquement. Mais il est parfois nécessaire de forcer la manœuvre, notamment quand un périphérique ne fonctionne plus. On vous explique.

Aussi nommés drivers, les pilotes sont des programmes qui établissent une passerelle entre des périphériques (imprimante, carte graphique, clavier, moniteur, cartes réseau…) et un système d’exploitation. L’objectif étant évidemment de leur permettre d’être fonctionnels. Ainsi, avoir des pilotes bénéficiant des dernières mises à jour est plus que recommandé. Cela permettra à votre ordinateur d’être plus performant, ce qui est loin d’être négligeable .

En principe, les utilisateurs n’ont pas à s’en soucier si les mises à jour automatiques du système sont régulièrement installées. En effet, les marques fournissent leurs derniers pilotes à Microsoft qui les déploie automatiquement au moment de l’installation des mises à jour. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les nouvelles mises à jour de Windows prennent quelques semaines avant de toucher l’ensemble des utilisateurs, le temps de tester les retours et de proposer des correctifs en fonction de chaque modèle.

Vous l’aurez compris, Windows veille constamment sur vos pilotes en s’assurant que vous possédez les versions les plus actuelles. Et l’OS n’hésite pas à installer les mises à jour comme un grand quand cela s’impose. À noter que des mises à jour facultatives de pilote peuvent également apparaître sur Windows Update. Pour y accéder :

Sachez que ces mises à jour sont utiles uniquement si vous avez un problème spécifique sur un périphérique. « Sinon les mises à jour automatiques maintiennent vos pilotes à jour », assure Windows.

Mise à jour des pilotes de votre PC

Nous recommandons d’installer manuellement les mises à jour des pilotes qu’en cas de nécessité. Pour avoir les meilleures performances en jeu, les gamers doivent notamment maintenir le pilote de leur carte graphique à jour.

Passez par le gestionnaire des périphériques

Il est probable que vos périphériques disposent déjà du pilote le plus récent. Si vous rencontrez des dysfonctionnements sur un pilote en particulier, vous pouvez essayer de le réparer en le mettant à jour ou en le réinstallant depuis le gestionnaires des périphériques. Dans ce dernier, vous pourrez notamment vérifier que le périphérique est bien en état de marche (si ce n’est pas le cas, vous savez désormais pourquoi il ne fonctionnait pas).

Si aucune nouvelle mise à jour n’est disponible, une boîte de dialogue vous indiquera que vous avez déjà la dernière version. Mais que faire si le problème persiste avec le périphérique ? Vous pouvez notamment le désinstaller avec un clic droit puis redémarrer votre ordinateur. Le système va alors essayer de réinstaller le pilote. En dernière approche, rendez-vous sur le site du fabricant. Ils disposent presque tous d’un moteur de recherche intuitif pour identifier les pilotes adéquats en fonction des modèles de PC.

Mettre à jour les pilotes de la carte graphique

Qu’on se le dise, s’il y a bien des pilotes qu’il faut souvent mettre à jour, c’est bien les cartes graphiques. En particulier pour les joueurs qui souhaitent pouvoir profiter des dernières évolutions in game. Pour ce faire, les trois mastodontes que sont AMD, NVIDIA et Intel ont chacun leur utilitaire permettant de rafraîchir régulièrement les pilotes. Voici les liens de téléchargement de ces outils diablement pratiques :

Les utilitaires de mise à jour de pilotes

Il ne faut les utiliser qu’en dernier recours. Généralement, leur installation n’est pas nécessaire si les mises à jour système sont installées au fil de l’eau. Sur les anciennes moutures de l’OS (qui ne sont plus mises à jour régulièrement), il peut toutefois être pertinent de partir à la recherche d’un pilote particulier en cas de souci.

Une fois encore, le plus simple reste de farfouiller sur le site du fabricant. Si vous avez des difficultés à l’identifier, il est toujours possible de passer par des utilitaires comme Driver Pack Solution ou le site web TousLesDrivers qui propose les derniers drivers officiels gratuitement.