Windows Defender : un ingénieur Google explique pourquoi c’est le meilleur

Windows Defender est-il au final le meilleur antivirus du marché ? Un ingénieur ayant travaillé sur Google Chrome le confirme et explique son point de vue. Selon lui, cet antivirus, dont la détection de menaces s’améliore, serait le seul “qui se comporte bien” en évitant de casser des fonctionnalités implémentées par les développeurs et de trop avoir d’impact sur les performances.

On vous en parlait lundi : un ancien développeur du navigateur Firefox encensait dans un post de blog Windows Defender, selon lui, le seul antivirus qui vaille la peine d’être utilisé. Il citait alors les bugs révélés dans les autres produits antivirus répertoriés dans le Google Project Zero. Un ingénieur de chez Google, Justin Schuh, vient d’abonder exactement dans le même sens.

Ce développeur a travaillé cette fois-ci sur la sécurité du navigateur Google Chrome. Dans un tweet, celui-ci explique que “les fabricants de navigateurs internet ne se plaignent pas de Microsoft Defender (sic) car nous avons des tonnes de données empiriques qui montrent que c’est le seul antivirus qui se comporte bien”.

Et de préciser sa pensée dans un second tweet : “Defender est le seul [antivirus] qui n’ait pas, à ma connaissance, cassé l’un des mécanismes de sécurité de Google Chrome”. Ainsi, selon lui, les solutions antivirus tierces sont une véritable galère qui “empêchent de fournir un navigateur sécurisé”.

Les solutions antivirus du marché ont souvent un impact non négligeable sur les performances, si bien qu’on trouve de nombreux utilisateurs qui préfèrent carrément ne rien installer et désactiver toute protection. Pour que les utilisateurs s’y retrouvent des classements d’antivirus, comme celui d’AV Comparatives axé sur les performances.

Windows Defender devrait remplacer tous les autres antivirus selon cet ingénieur Google

Pour les développeurs, c’est un véritable casse-tête, car les antivirus peuvent remplacer des parties de leur programme, cassant certaines fonctionnalité de sécurité pré-intégrées, notamment dans les navigateurs internet. Cela peut avoir là encore un effet visible sur les performances tout en abaissant au final le niveau de sécurité. Les menaces de virus et de malwares sont pourtant une réalité, même sous macOS et il reste préférable de se protéger.

Mais à l’aune des progrès réalisés par Windows Defender, il semble que les utilisateurs de Windows 10 puissent de plus en plus se contenter simplement de la solution antivirus fournie avec le système. Et vous, qu’en pensez-vous ?